Critique de Marie2406

Christian Jacq fait revivre sous sa magnifique plume une Reine d'Egypte qui nous est totalement inconnue : Akhesa, qui a vécu voilà près de 3500 ans.
Et pourtant elle était fille de Pharaon et qui plus est l'un des plus célèbres : Akhenaton, dont le nom a traversé les siècles pour avoir voulu imposer une autre religion aux Egyptiens, celle du dieu unique Aton le Dieu Soleil.
Quant à sa mère, son nom aussi est parvenu jusqu'à nous comme étant la plus belle Reine que les Egyptiens aient connu : Néfertiti.
Et que dire de son illustre époux Pharaon lui aussi, dont le nom aurait pu demeurer pour l'éternité dans l'oubli, si sa tombe oubliée des pillards n'avait pas été mise au jour au début du 20ème siècle, avec tout son mobilier et ses objets funéraires plus magnifiques les uns que les autres faisant de Toutankhamon le pharaon dont le monde moderne cite d'emblée le nom lorsque l'on parle de l'Egypte ancienne.
Akhesa 3ème fille du couple royal n'aurait jamais du régner, mais ses 2 soeurs ainées ne pouvant tenir leur place c'est donc elle qui au sortir de l'enfance va épouser celui qui à l'époque s'appelait Toutankhaton.
A eux deux, tout juste adolescents, ils régneront sur l'Egypte mai devront faire face à tous les dangers tant de la part des ennemis de l'Egypte que des intrigants se trouvant au coeur même du pouvoir, qu'ils soient prêtres ou militaires.
Et lorsque Toutankhamon décédera à 19 ans c'est une jeune femme de 21 ans qui sera jugée par ses pairs sans même pouvoir faire le deuil de celui qui l'a tant aimée.
Destin magnifique mais tragique que celui d'Akhesa qui avait souhaité que sa tombe comme celle de Toutankhamon soit enfouie et ne soit pas répertoriée pour qu'ils puissent reposer dans la paix de l'éternité, elle qui avait vu les tombes de ses parents profanées quelques mois après leurs décès.