Critique de Derfuchs

Le vase scellé d'Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, a été volé dans la tombe maudite.
Découvrant le vol, le maire de Memphis avertit le pharaon Ramsès II. Ce dernier met en place une équipe parmi ses meilleurs soldats afin d'enquêter et de trouver le coupable avant que l'Egypte ne soit détruite. On remarque des phénomènes anormaux près de cette tombe ainsi que lors d'une perquisition où les soldats échappent de peu à la mort.
Setna, second fils de Ramsès et d'Iset la belle, remplacée par Nefertari, est un scribe de haut rang, il est au service du dieu Ptah et franchit les échelons l'amenant au sommet du temple dédié. Il sera appelé à remplacer le supérieur du temple qui est décédé.
Le jeune homme a rencontré une femme médecin, Séhket vouée au temple de la déesse lionne Sekhmet. Ils s'aiment et envisage de se marier mais c'est sans compter sur Ramesou, ainé de Pharaon, qui convoite la même femme.

On retrouve, ici, tous les ingrédients dont nous a habitué l'auteur, Christian Jacq, le panthéon égyptien, ses rites et ses mystères, la vie quotidienne au temps des pharaons, la guerre, ici en Nubie, l'armée et les complots de cour et ses rivalités.
Le style reste aéré, les chapitres courts, point de phrases compliquées ni de descriptions conventionnelles et ennuyeuses sur les temples et leurs raisons d'être, juste comment se passe la vie de tous les jours avec ses repas, les occupations des uns et des autres, la façon de voyager, les réceptions et les intrigues.
Je n'ai pas mis longtemps à lire ce bouquin que j'ai apprécié.
Rappel de l'auteur sur quelques uns de ses personnages et animaux habituels, le chien Geb, l'âne Vent du Nord et l'intendant appelé "Le vieux".
Il y a trois tomes qui suivent pour connaître le fin mot de l'enquête.
Des dessins issus de certains livre égyptiens illustrent les propos de l'auteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..