Critique de Pat0212

J'ai découvert ce petit polar dans le cadre de la chasse au trésor du challenge Mauvais genres de Babélio, j'avais besoin d'un livre qui fasse entre 248 et 268 pages, et celui-ci en a 263. Je connaissais les romans sur l'Egypte ancienne de l'auteur et j'ai découvert avec un très grand plaisir cette série de qui compte plus de cinquante épisodes, j'en lirai certainement d'autres.

Le professeur Mortimer doit aller au théâtre avec son épouse Frances, mais il est grippé et demande à son fils Philipp de le remplacer. de plus son assistant avec qui il s'entend très mal vient le déranger pour obtenir un crédit. Il demande à Frances de passer à son bureau pour lui rapporter un dossier après le spectacle. Elle s'y rend mais on la retrouve morte au fond de la pièce avec une momie mutilée. La presse populaire se déchaîne sur la malédiction des pharaons, mais le responsable de l'enquête a l'impression de marcher sur des oeufs, le professeur Mortimer est un aristocrate qui l'impressionne, aussi demande-t'il conseil à son vieil ami l'inspecteur Higgins, lui-même noble. Ce dernier va empoigner le problème à la manière d'Hercule Poirot, car bien sûr les vivants sont plus redoutables que les momies.

J'ai enchaîné cette lecture après un Agatha Christie et j'ai nettement préféré celui-ci. Bien qu'écrit par un Français, on est complètement immergé dans l'ambiance anglaise avec sa pluie, son brouillard et surtout son humour. Ce roman est plus récent, sans doute la raison qui me l'a fait préférer, alors que l'autre porte les stigmates du temps. Jacq sait nous plonger dans une ambiance anglaise que j'aime retrouver dans les polars. Il y a de nombreux protagonistes et rebondissements, l'énigme est dévoilée lors de la reconstitution finale. Je n'ai pas cherché à trouver l'assassin, mais j'ai apprécié de découvrir cette intrigue très bien construite. L'égyptologie n'est qu'un prétexte, on est dans un roman d'énigmes à l'anglaise.

C'est une excellente lecture, sans prise de tête et très plaisante. J'ai aimé la note humoristique en particulier dans la manière de faire avouer le coupable, qui n'est pas piquée des vers !
Lien : https://patpolar.com/