Critique de Chocolatiine

Higgins, ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, est invité en Egypte par son ami Georges Boutros, milliardaire Copte, défenseur des arts et de sa communauté face aux Frères Musulmans. Boutros est très inquiet, certain de l'arrivée imminente d'une catastrophe : "L'ogresse est de retour", a-t-il confié à l'un de ses amis.
Un concours de circonstances l'empêche de se confier à son ami anglais dès le soir de son arrivée. le milliardaire est retrouvé mort le lendemain matin, dans sa chère Vallée des Rois.
A qui profite le crime? Au régime en place et à ses partisans? A l'épouse, énergique femme d'affaires, de trente ans plus jeune que son mari? A la fille, la très belle égyptologue? A l'intendant? A l'un des domestiques? A l'un des autres personnages? Higgins mène l'enquête sous le soleil égyptien.

C'est le deuxième roman policier de Christian Jacq que je lis. Ayant dévoré tout Agatha Christie, j'ai toujours peur d'être déçue par les autres. Cela n'avait pas été le cas lorsque j'avais lu L'assassin de Pôle Nord, cela ne l'a pas été non plus lors de cette lecture-ci.
Nous ne savons presque rien de Higgins, mis à part que son chat siamois s'appelle Trafalgar, son chien Geb, que que Mary, sa gouvernante, est une grande amatrice d'homéopathie et de remèdes de grand-mère. le personnage, posé, réfléchi, n'en est pas moins sympathique. Il procède avec méthode et ne laisse rien au hasard. L'enquête est bien menée et le suspense présent jusqu'à la fin : plus on avance, moins on a envie de lâcher le roman.
Concernant la forme, l'auteur glisse régulièrement des anecdotes et explications sur l'Egypte ancienne que j'ai trouvées très intéressantes. Bien insérées dans le contexte, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe comme chez certains auteurs adeptes de l'étalage de culture.

Je remercie l'opération Masse Critique et J Editions pour l'envoi de ce roman. C'était un beau voyage !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015