Critique de LePamplemousse

Dans ce volume, l'inspecteur Higgins quitte son Angleterre natale pour la Suisse, afin d'aider un ami, policier lui aussi, à résoudre un crime : celui d'un milliardaire anglais vivant en Suisse.
Ce volume change un peu des autres dans la mesure où on y découvre la Suisse de plusieurs façons : ses expressions, sa gastronomie, ses vins sans oublier ses fabuleux paysages.
Les deux protagonistes principaux vont d'ailleurs passer presque autant de temps à manger toute sorte de charcuterie savoureuse et à boire des vins délicieux qu'à interroger les suspects !
Le coupable sera bien évidemment identifié et arrêté et c'est là ou le bat blesse car je n'ai pas vraiment compris le mobile de l'assassin, ses raisons de tuer le milliardaire semblent finalement assez vagues. A ce compte-là, on pourrait tous tuer des tas de gens sans avoir davantage de raisons.
J'ai cependant passé un agréable moment avec l'inspecteur Higgins, qui, bien que loin de chez lui, reste fidèle à ses convictions et emporte avec lui ses petites manies.