Critique de Sharon

Lire ce polar aujourd'hui, c'est dire à quel point je n'avais pas le moral. Ce n'est pas que Christian Jacq soit un « écrivain-doudou », comme Andrea Camilleri ou Pieter van Aspe, non, c'est qu'il est… sans aspérité, sans grand surprise pour moi. Peut-être que, pour ceux qui ont lu les quarante enquêtes dans l'ordre, ce tome 3 a-t-il apporté son lot de surprise. Pour ma part, il m'a permis de me mettre en pause, tout en me disant que certaines personnes étaient bien naïves.
Quelqu'un a envoyé par la poste une page arrachée d'un journal intime à l'ex-inspecteur chef Higgins. Muni de sa Bentley, pas fâchée de se promener à la campagne (peut-être changera-t-elle d'avis au cours du voyage) et de l'inspecteur Scott Marlowe qui devra toujours rester sur le qui-vive (c'est traître, la campagne anglaise sous la neige), Higgins devra enquêter sur un meurtre vieux de dix ans, et sur deux autres meurtres qui surviendront au cours de la nuit de Noël.
Je serai claire : mis à part Scott Marlowe, touchant par son dévouement, la Bentley et Trafalgar, le chat d'Higgins qui fait une furtive apparition, aucun personnage ne m'a paru réellement sympathique, pour ne pas dire qu'ils m'ont tous semblé antipathiques, première victime y compris. Non, il n'a pas mérité ce qui lui est arrivé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis par contre qu'il a été fortement égocentrique, et très mauvais juge des personnes qui les courtisaient, lui et sa collection d'objets d'art. Ces courtisans ne se donnaient d'ailleurs pas tant de peine que cela pour parfaire leur couverture. A se demander pourquoi ils n'ont pas été démasqués avant. Parce qu'ils se seraient les coudes ? Peut-être.
Une lecture pas désagréable remplie de personnages désagréables.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..