Critique de Domichel

Retranché dans sa propriété des « Slaughterers », l'ex-inspecteur-chef Higgins est aux petits soins pour un rosier, quand sa gouvernante Mary (70 ans depuis toujours) lui passe une communication d'un agent du MI5 : il doit se rendre sans attendre à Londres (délaissant sa retraite) pour résoudre une fois de plus une affaire délicate.
Au coeur d'un immeuble ultra-sécurisé, un double assassinat a été commis, éliminant un délégué africain de l'ONU et un haut dignitaire chinois. Ces deux hommes devaient intervenir dans une réunion secrète avec une dizaine d'autres spécialistes de l'économie internationale.
Dès son arrivée à Londres, secondé par le superintendant Marlow de Scotland Yard, Higgins commence à interroger cette belle brochette de suspects potentiels, dont la première qualité n'est ni la franchise ni la coopération spontanée. Dès lors, il faudra à notre enquêteur, patience et perspicacité pour démêler le vrai du faux et confondre l'assassin quitte à mettre sa propre vie en danger...
Pour les lecteurs ne connaissant pas la série des enquêtes de l'ex-inspecteur-chef Higgins, ce roman est l'exemple même des récits, qui les plongera dans l'univers policier de Christian Jacq. Interrogatoire serré de chacun des suspects, vérification des alibis, étude des mobiles, réflexions et échanges avec son alter-ego, enfin confrontation des différents acteurs avant une conclusion définitive, ou presque. le schéma est connu ? Oui, Christian Jacq ne cache pas son admiration pour Dame Agatha Christie... Et quelques points communs entre leurs enquêteurs ne sont pas fortuits.
Pour les habitués, voire inconditionnels de l'inspecteur Higgins, ce tome 31 en rappellera très fort des précédents, comme « L'assassin du pôle nord » ou « Brexit oblige », et personnellement je suis un petit peu déçu, même si les personnages sont diablement retors !