Critique de legallvalentine117

« Tu as déjà lu Christian Jacq ? Je veux trop lire un livre sur l'Égypte. »
« Je les ai quasi tous ici »
« C'est quoi le meilleur ? »
« Ramsès »

Cette conversation échangée avec mon papa est à l'origine de ma lecture de l'ouvrage le fils de la lumière de Christian Jacq. La vie de cet auteur est consacrée à l'étude de l'Egypte ancienne, de ses civilisations afin de rédiger des romans historiques destinés à partager ses découvertes. Christian Jacq s'impose comme la référence française pour aborder ces thèmes que sont la mythologie égyptienne, de transmettre les valeurs qui sont partagées par ce peuple lointain.

L'histoire de l'Egypte ancienne m'a toujours fascinée sans pour autant que je cherche à en découvrir ses mystères, jusqu'à ce fameux jour où survint cette subite envie de lire un ouvrage de Christian Jacq. En suivant les conseils toujours avisés de mon papa, j'entame cette lecture portant principalement sur le personnage de Ramsès, fils du Pharaon Séthi, adolescent en quête de réponses : quelle est sa place dans la société ? Sera-t-il le prochain Pharaon ou cette place revient-elle à son frère Chénar ?

J'ai particulièrement apprécié le fait que tout au long du roman, on ne parvient pas à répondre nous-mêmes à ces questions. Certaines fois, il est évident que Ramsès sera le successeur de son père, il semble prédestiné à cette lourde mission. Pourtant, dès que j'en étais convaincue, de nouveaux éléments laissaient entendre que ce choix n'était pas si évident et que Ramsès serait amené à se confronter à de nombreux obstacles avant d'accéder au trône. Je trouve que l'auteur nous livre des réflexions répondant à des problématiques toujours actuelles : je fais ici allusion aux questionnements sur l'amour, le désir adolescent, la découverte de la sexualité mais également ceux qui portent sur les rivalités fraternelles, l'amitié et la lutte pour le pouvoir. Au travers du personnage de Ramsès, on comprend les enjeux allant de pair avec l'accès au trône, tâche ardue pour un adolescent en quête du monde et de lui-même.

Le fils de la lumière est le premier ouvrage d'une série de cinq tomes et la fin du roman appelle immédiatement à entamer la suite. Pour moi, il est primordial qu'un premier tome, au-delà d'être introductif en nous présentant les personnages et leurs dilemmes, doit appeler à découvrir la suite. Pourtant, ce n'est pas chose aisée lorsqu'il s'agit d'un roman historique où l'auteur ne jouit pas d'une totale liberté de création, devant respecter et retranscrire fidèlement L Histoire.

Je vous conseille fortement de lire cet ouvrage ou bien d'entamer une autre série de cycles de romans puisque Christian en a huit à son actif. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une série de livres, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages « solitaires ». Quoiqu'il en soit, quoi de mieux que de se plonger dans un univers lointain et de partir à la découverte d'une civilisation, d'un peuple et d'une mythologie trop peu connues ?

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..