Éditeur : Pocket (27/02/1997)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 588 notes)
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  16 novembre 2016
Ce que j'ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….
Christian Jacq, il m'a fait rêver ,étant adolescente, de l'Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu'il nous la fait vivre et ressuscite le temps d'un livre toute la grandeur des pharaons. C'est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d'avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…
Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.
Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l'apprentissage d'un jeune prince, sous l'aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n'est pas de tout repos, il faut d'abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L'Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n'est pas de tout repos pour les aspirants…
L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.
C'est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d'accéder à la place suprême: Pharaon de l'Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.
Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .
On s'attache à cet adolescent humble, mais plein d'ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s'oppose à Guerre, ou même la fratrie n'est jamais une place tranquille, et où l'amour prend une place surprenante….
Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.

Lien : https://fairystelphique.word..
BrunoA
  11 mai 2013
Premier des livres de Christian Jacq que j'ai lu, je l'ai acheté initialement par simple curiosité en me disant que je prendrais les tomes suivants si j'accrochais à cette histoire de Ramsès II hors des livres d'histoire.
Et le résultat a été au-delà de mes attentes. J'ai immédiatement été absorbé dans cette histoire si bien contée et en même temps si bien documentée et si précise.
Dans ce premier volume, on suit tout d'abord le pharaon Séthi et l'enfance de Ramsès, appelé à devenir le plus grand et le plus renommé des pharaons.
On suit le parcours initiatique de ce futur souverain et on a d'emblée envie de connaitre la suite.
Chocolatiine
  16 avril 2016
Ramsès II. Aucun d'entre nous n'ignore le nom de ce Pharaon, l'un des plus grands qui fut. Qui était donc ce personnage dont la renommée a traversé les siècles?
Christian Jacq nous offre un voyage à travers les millénaire, jusqu'à cette lointaine époque. Dans ce premier tome, c'est l'adolescence de Ramsès que nous suivrons, jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, qui l'avait nommé régent.
Nous voyons le jeune homme apprendre, découvrir son pays et sa culture, rencontrer la passion avec Iset la belle puis l'amour avec Néfertari, entouré de ses amis Améni, Sétaou et Moïse, trahi par Âcha...
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome de l'histoire de Ramsès. Christian Jacq, que je connaissais via les aventures de l'inspecteur Higgings, m'a conquise avec ce récit de l'Egypte ancienne. Je dirais même avoir réellement hâte de lire les tomes suivants, qui devront néanmoins attendre que j'avance un peu dans mes autres lectures.
Ce roman m'a captivée, d'une part par l'histoire elle-même qui contient du suspens à souhait, d'autre part pour les détails donnés ça et là sur le mode de vie des Egyptiens antiques.
J'espère avoir rapidement l'occasion de répondre aux nombreuses questions que je me pose en refermant le livre : comment Ramsès s'en sortira-t-il au milieu des intrigues de ses frères et soeurs, des nobles et des ennemis de l'Egypte?
Challenge ABC 2015/2016
Tostaky61
  26 janvier 2015
5 tomes consacrés à l'un des plus grands pharaons que l'Égypte ait connu.
Ces ouvrages peuvent se lire indépendamment sans problème.
Le spécialiste de cette période, qu'est Christian Jack, nous fait connaître les moeurs et coutumes de l'époque. La vie, les conflits, les trahisons... Passionnant.
benhur23
  11 octobre 2014
Pour commencer à lire de Christian Jacq, il y avait plusieurs portes d'entrée, moi j'ai choisi le personnage de l'Egypte ancienne, qui me parlait le plus Ramsès. Et bien je ne suis pas déçu. Ces 5 tomes sont passionnants. Nous rentrons dans l'intimité de la vie de ce monarque, le Louis XIV du Nil. Nous faisons partie de sa suite. Plus rien n'a de secret pour nous, de sa politique, de sa vie familiale, de l'environnement dans lequel il vit, de ces guerres, de ces arbitrages, de ces décisions, de ces moments de doute, de ces victoires, de ces réussites et de ces échecs.
La description de l'Egypte et de la vie quotidienne est toujours présente, et même indispensable pour être parfaitement immergé dans ce monde fascinant.
Citations & extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
mathilde08mathilde08   27 avril 2013
En raison de sa mauvaise vue, Homère se penchait sur chaque arbre et sur chaque fleur ; leur variété ne semblait pas le satisfaire. Ramsès redouta qu'il ne considère cette jolie demeure, récemment bâtie, comme indigne de lui. Soudain, le poète s'enflamma.
- Enfin, un citronnier ! Loin de lui, impossible de composer de beaux vers ; il est le chef-d'oeuvre de la création. Un siège, vite.
Ramsès apporta un tabouret à trois pieds ; il parut convenir à Homère.
- Faites-moi livrer des feuilles de sauges séchées.
- Pour vous soigner ?
- Vous verrez bien ; que savez-vous de la guerre de Troie ?
- Qu'elle fut longue et meurtrière.
- Voilà un résumé peu poétique ! Je composerai un long épisode qui parlera des exploits d'Achille et d'Hector, et je l’appellerai l'Iliade ; mes chants traverseront les siècles et ne disparaîtront pas de la mémoire des hommes.
Le régent jugea Homère quelque peu prétentieux, mais il apprécia sa fougue.
Un chat noir et blanc sortit de la maison et s'immobilisa à un mètre du poète ; après une brève hésitation, il sauta sur ses genoux et ronronna.
- Un chat, un citronnier et du vin parfumé ! Je ne me suis pas trompé de destination. L'Iliade sera un chef-d'oeuvre.
StelphiqueStelphique   12 novembre 2016
ZinzinetteZinzinette   17 mars 2014
Le taureau sauvage, immobile, fixait le jeune Ramsès.
La bête était monstrueuse ; les pattes épaisses comme des piliers, de longues oreilles pendantes, une barbe raide à la mâchoire inférieure, la robe brun et noir, elle venait de sentir la présence du jeune homme.
Ramsès était fasciné par les cornes du taureau, rapprochées et renflées à leur base avant de se recourber vers l'arrière puis se diriger vers le haut, formant une sorte de casque terminé par des pointes acérées, capables de déchirer la chair de n'importe quel adversaire.
AnalireAnalire   22 août 2012
Engage-toi de tout ton être dans le combat qui t'es proposé, ne regarde pas en arrière, ignore les regrets et les remords, ne sois ni envieux ni jaloux. Et goûte chaque seconde passée avec ton père comme une offrande céleste. Qu'importe le reste ?
AnalireAnalire   27 août 2012
Tu as peur, et c'est bien ; seuls les vaniteux et les imbéciles ignorent la peur. De cette crainte doit naître une force capable de la vaincre.