Critique de kitou94170

N'ayant pas lu « Sphinx », le premier volet des aventures du journaliste écossais Bruce Rechlin, j'ai donc pris le train en route en lisant en premier « Urgence absolue ».

Dans un futur lointain, la Machine règne sur le monde. Celle-ci créée par les humains les contrôle dans tous les domaines. Personne ne la dirige : elle s'autoalimente. Entité virtuelle, elle les conduit au nom du progrès sournoisement et inexorablement vers une domination totale des machines. Personne n'a osé l'affronter. Seule une poignée d'alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d'Egypte, s'est dressée face à elle mais elle les a tous éliminé. Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d'un temple perdu dans une oasis égyptienne qui sous la menace s'est enfui. Hors avec ses pouvoirs de chaman, il est le seul à pouvoir terrasser la Machine.

Pour le journaliste écossais, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l'humanité. En compagnie de son ami Mark Vaudois et la compagne de ce dernier Apsara, il se lance à la recherche de ce « supérieur inconnu ». Avec l'aide de son fils Bruce junior, un peu voyant, d'une intelligence très aiguisée et qui va veiller sur eux, ils vont devoir affronter de puissants adversaires.
De la Sibérie à New York, l'auteur nous entraine alors dans une terrifiante course contre la montre.

Fan inconditionnelle des romans de cet auteur, j'avoue avoir été déstabilisée par « Urgence absolue ». C'est une autre facette de l'écrivain qui m'a été donné de découvrir. le personnage du journaliste est comme on dit « brut de décoffrage », fonçant tête baissée à la poursuite de la vérité quel qu'en soit le prix. S'il est vrai que le récit est alerte, sans temps mort, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire, mélange du futur et de l'Egypte ancienne, ainsi qu'au personnage du journaliste. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez cet auteur : ces histoires qui nous transportent si loin, passionnantes de bout en bout, avec des personnages si attachants.

Malgré tout, je remercie beaucoup Babelio et les éditions XO pour m'avoir fait découvrir ce nouvel aspect de cet auteur et je ne doute pas que ce roman puisse ravir certains d'entre vous.