Éditeur : Xo Editions (12/10/2017)

Note moyenne : 2.58/5 (sur 6 notes)
La Machine règne sur le monde. Créée par les humains eux-mêmes, elle les contrôle dans tous les domaines.

Qui la dirige ? Personne.
Elle s’autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté.
Spirale infernale de l’intelligence artificielle.

Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d’Égypte, ont osé l’affronter.
La Machine les a éliminés les uns après les autres. ... >Voir plus

kitou94170
  11 novembre 2017
N'ayant pas lu « Sphinx », le premier volet des aventures du journaliste écossais Bruce Rechlin, j'ai donc pris le train en route en lisant en premier « Urgence absolue ».
Dans un futur lointain, la Machine règne sur le monde. Celle-ci créée par les humains les contrôle dans tous les domaines. Personne ne la dirige : elle s'autoalimente. Entité virtuelle, elle les conduit au nom du progrès sournoisement et inexorablement vers une domination totale des machines. Personne n'a osé l'affronter. Seule une poignée d'alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d'Egypte, s'est dressée face à elle mais elle les a tous éliminé. Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d'un temple perdu dans une oasis égyptienne qui sous la menace s'est enfui. Hors avec ses pouvoirs de chaman, il est le seul à pouvoir terrasser la Machine.
Pour le journaliste écossais, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l'humanité. En compagnie de son ami Mark Vaudois et la compagne de ce dernier Apsara, il se lance à la recherche de ce « supérieur inconnu ». Avec l'aide de son fils Bruce junior, un peu voyant, d'une intelligence très aiguisée et qui va veiller sur eux, ils vont devoir affronter de puissants adversaires.
De la Sibérie à New York, l'auteur nous entraine alors dans une terrifiante course contre la montre.
Fan inconditionnelle des romans de cet auteur, j'avoue avoir été déstabilisée par « Urgence absolue ». C'est une autre facette de l'écrivain qui m'a été donné de découvrir. le personnage du journaliste est comme on dit « brut de décoffrage », fonçant tête baissée à la poursuite de la vérité quel qu'en soit le prix. S'il est vrai que le récit est alerte, sans temps mort, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire, mélange du futur et de l'Egypte ancienne, ainsi qu'au personnage du journaliste. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez cet auteur : ces histoires qui nous transportent si loin, passionnantes de bout en bout, avec des personnages si attachants.
Malgré tout, je remercie beaucoup Babelio et les éditions XO pour m'avoir fait découvrir ce nouvel aspect de cet auteur et je ne doute pas que ce roman puisse ravir certains d'entre vous.
SylvieGuevel
  08 novembre 2017
Une course contre la montre s'engage pour retrouver le dernier " supérieur inconnu", le seul qui puisse encore affronter "la machine", cette entité virtuelle qui conduit sournoisement les humains vers une domination totale par les machines.
Dans un futur pas si lointain, Christian Jacq entraine ses lecteurs de la Sibérie à New York, en compagnie d'un journaliste écossais, Bruce Rechlin, homme intégre et au franc-parler qui dépote. Son ami Mark Vaudois et la compagne de ce dernier Apsara l'accompagnent. Ces deux là ont de bonnes raisons de vouloir retrouver ce dernier alchimiste d'un temps quasiment révolu.
Le fils de Bruce, junior, est une pièce maîtresse sur l'échiquier d'un avenir qui s'obscurcit de plus en plus. Un peu voyant, voire clairvoyant, ce jeune garçon à l'intelligence aiguisée, veille sur ces trois amis qui vont devoir affronter de puissants adversaires sans se laisser dépasser.
Je connaissais bien Christian Jacq pour ses romans se déroulant en Egypte ancienne, et je découvre là une autre facette de cet écrivain érudit. Deuxième opus mettant en scéne le journaliste Bruce reuchlin, il a crée un personnage percutant à tous les sens du terme. Bruce ressemble à un demi de mêlée des All Blacks et le rugby n'a aucun secret pour lui. il fonce quand le besoin s'en fait sentir, ne s'embarrasse pas de préambule, tutoie tout le monde et poursuit la vérité quel qu'en soit le prix.
ça donne un récit alerte, passionnant, ouvrant les yeux des lecteurs sur un monde qui ressemble tout à fait à celui dans lequel ils vivent et qui se transforme à grande vitesse en quelque chose qui n'est pas fait pour les rassurer.
J'ai bien l'intention de lire le premier roman où Bruce intervient, Sphinx.
Polaris87
  14 novembre 2017
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et XO Editions pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je connaissais l'auteur de nom et l'histoire avait l'air intéressante, qui plus est dans un registre que j'affectionne particulièrement : un roman où se mêlent de l'action, de l'histoire et de la culture.
Malheureusement, c'est une grosse déception. Cela me gène de l'avouer mais, force est de constater que, je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'intrigue.
A mon humble avis, la plus part des personnages ne sont que des clichés. le personnage principal, le journaliste Bruce Reuchlin, m'était particulièrement antipathique. Dans l'ensemble, le ton utilisé (dialogues mais aussi les descriptions historiques ou visuelles etc) m'était exaspérant.
Toutefois, il n'y a pas que du mauvais. La gestion du suspense est bonne, notamment grâce à de courts chapitres. Il y a beaucoup (trop?) d'action. de même, certains paragraphes sont particulièrement réussis. On peut aussi souligner le travail soigné de la couverture du livre.
LeMondeDeMarie
  28 novembre 2017
Quel plaisir à l'idée de me plonger dans une nouvelle aventure aux côtés de Bruce. Suite directe de "Sphinx", je pense qu'il est important d'avoir lu ce dernier afin de bien comprendre tous les tenants de l'intrigue. Cette dernière assez complexe et qui met en avant les méfaits et surtout les dangers de la "Machine". Entité qui gouverne le monde et à laquelle rien n'échappe.
Alors que Mark et Bruce pensaient les supérieurs inconnus éteints, ils vont découvrir qu'il y en a encore un dernier en vie. Une vie qu'ils vont vouloir préserver à tout prix. Une nouvelle aventure qui va nous faire voyager, nous faire découvrir de nouveaux paysages, mais qui sera surtout synonyme de nombreux dangers.
Afin d'échapper à la surveillance de Dieter Cloud, Bruce va invoquer comme raison à ses nouvelles investigations, un article sur le Christianisme. Un choix qui va lui amener de nouveaux et redoutables ennemis. Une partie du récit qui va mettre en avant les dangers de Daech et du terrorisme.
Mark, Aspara et Bruce mèneront leurs enquêtes sur des fronts différents mais tout aussi dangereux. Leurs vies vont être misent en péril à de très nombreuses reprises. Un récit avec beaucoup de tension, de moments d'angoisse pour l'avenir de notre équipe d'élite.
J'ai adoré voir mon chouchou, Bruce Junior, prendre de plus en plus d'importance. Mais surtout, avoir le plaisir de constater que son avenir est aussi prometteur que dangereux. Bien que l'auteur commence à lever le voile, il reste encore bien mystérieux.
On y retrouve aussi toute la richesse historique que l'auteur aime tant partager.
Beaucoup de bonnes choses mais aussi un gros regret au terme de cette lecture. J'ai le sentiment d'être passé à côté car, bien que l'intrigue soit palpitante, je ne suis pas parvenue à ressentir le sentiment d'urgence. Très souvent, l'enquête est quelque peu mise en suspend parce qu'ils sont dépendant d'un fait qu'ils ne maîtrisent pas, ou en attente d'une information clé qui n'arrive pas assez vite. Des passages qui, même si la menace ne cesse de planer, cassent un peu le rythme. J'ai également ressenti une certaine lassitude dans les retournements de situation. Ils sont très nombreux mais leurs enchainements restent un peu trop semblables.
Une intrigue bien construite, un sentiment de danger omniprésent mais une urgence quelque peu absente.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Jackydu85
  14 décembre 2017
Sans grand intérêt... Je m'attendais à une histoire plus passionnante, plus centrée sur l'intelligence artificielle, ce n'est pas le cas. La première et quatrième page de couverture m'ont induit en erreur.
Polaris87Polaris87   14 novembre 2017
La Peugeot du Copte aurait mérité un contrôle technique approfondi, mais elle se comportait vaillamment dans le tsunami automobile permanent du Caire. A certains feux rouges, on s'arrêtait ; à d'autres, non. Et Bruce n'avait pas encore réussi à découvrir comment on obtenait un permis de conduire.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2017
Aucune résistance, une bureaucratie digne de l’ex-Union soviétique, des institutions sclérosées et un magnifique réservoir de clients qui croyaient à la démocratie, aveugles et sourds. Avec la Chine, en revanche, il faudrait combattre, car le nouveau tyran avait perçu une partie des enjeux et recherchait une forme d’indépendance informatique que les États-Unis ne sauraient tolérer. Les prochains épisodes de la guerre souterraine seraient sanglants.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2017
C’est dans les nuits les plus noires que brillent les plus belles étoiles.
Winston CHURCHILL
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2017
On gamberge, on ventile et puis, tout à coup, on percute. Et ça tombe où ça tombe.