Critique de Nastie92

Avec ce titre provocateur, le contenu promet d'être fort intéressant. En effet, à moins d'être totalement naïf, on se doute bien que derrière des apparences festives et rutilantes, les Jeux Olympiques cachent des dessous moins reluisants. Et qu'entre autres, l'argent et le dopage ternissent la belle image véhiculée par les médias.
Albert Jacquard va dénoncer les corruptions, il va s'attaquer aux mauvaises pratiques, et mettre au jour ce que certains, par intérêt, voudraient garder caché... eh bien non !
Aveuglé par un refus obsessionnel du concept même de compétition, il passe à côté de son sujet. Les vrais problèmes ne sont pas abordés, ou si peu, et l'auteur dépense son énergie et la plupart des pages de son essai à fustiger le sport en général et la compétition en particulier.
Pour moi, Albert Jacquard a manqué sa cible.
Dans un chapitre intitulé "Olympisme et darwinisme", il nous fait part de ses réflexions sur la théorie de l'évolution, et sur le fait que dans la nature, contrairement aux idées trop souvent répandues selon lui, ce ne sont pas nécessairement les plus forts qui sont sélectionnés. C'est bien écrit, c'est logique, Albert Jacquard connaît bien son sujet. Mais quel rapport avec la suppression du sport de compétition ?
Dans un autre chapitre, il fustige les jeux olympiques de Berlin et les dérives eugénistes de l'Allemagne nazie. Je ne peux qu'approuver, comme toute personne censée le ferait. Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ? Une édition détestable justifie-t-elle de mettre tout d'un bloc à la poubelle ?
Ailleurs, il est écrit qu'il faudrait supprimer les jeux olympiques, car dans chaque épreuve, il n'y a que trois places sur le podium, et que cela produit trop de perdants et engendre trop de déceptions. Devant cet "argument", j'en suis restée bouche bée. Si l'on suit le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait également supprimer tous types d'élections : à chaque présidentielle, pensez à tous ces candidats malheureux, à côté de l'unique vainqueur. Que de déceptions, que d'amertume après tout l'investissement ! Supprimons, supprimons !
Vous l'avez compris, je n'ai pas trouvé tout cela très sérieux.
Albert Jacquard a bien évidemment le droit d'avoir ses opinions, le droit de ne pas aimer le sport de compétition, le droit d'écrire un livre à charge, mais il se devait d'avoir une argumentation honnête et rigoureuse. Or, il y a dans ces pages beaucoup de hors sujet, beaucoup d'accusations sans preuve, ce qui n'est pas vraiment très scientifique, et rend le discours bien peu crédible.
À trop vouloir taper sur les jeux olympiques, l'auteur tape un peu partout, et finalement, beaucoup à côté.
Loin de moi l'idée de voir dans les jeux olympiques un évènement parfait, mais si l'on cherche un livre dénonçant tout ce qui ne va pas dans ce système, il va falloir prospecter ailleurs.
Un dernier mot sur la couverture du livre. Cette photo « choc » n'a sans doute pas été choisie au hasard. Associée au titre, elle peut laisser penser que des athlètes sont en danger immédiat, voire sont gravement atteints… Ce cliché fera sourire quiconque suit un tout petit peu les compétitions d'athlétisme : il s'agit vraisemblablement de l'arrivée du huit cent mètres d'un heptathlon, compétition à la fin de laquelle les athlètes traditionnellement s'allongent sur la piste pour un petit temps de repos bien mérité après les sept épreuves enchaînées en deux journées. Pour ensuite se relever et tomber dans les bras les unes des autres.
Tradition bien sympathique, non ? Et qui à mon avis est l'anti-illustration par excellence des propos de l'auteur : non, la compétition ne tue pas la fraternité qui existe entre certains athlètes.