Critique de Jacopo

Une très belle présentation de cette exposition d'art pictural espagnole qui couvre 500 ans tirés de la collection de Pérez Simon. Heureux de revoir et de découvrir des toiles et des artistes qui m'étaient inconnus. Mes préférés : El Greco par sa façon unique de représentation de ses personnages longilignes, Jusepe de Ribera par son réaliste et l'émotion qu'il rend au visage des personnages (comme le Saint-Jérôme), de Francisco de Goya par le regard perçant de Dona Maria Teresa de Vallabriga y Rozas. Et par la découverte de la beauté lumineuse, ses couleurs et compositions uniques des scènes du peintre Joaquim Sorolla. Et j'ai découvert une toile de Dali «Le Christ de Gala» 1978. Il dit que ce tableau marque une nouvelle - et dernière - étape dans le travail de Dali sur le Christ crucifié et donc sauveur de l'Univers qu'il a abordé en 1951 avec le «Christ de Saint-Jean de la Croix», un de mes préférés de Dali. J'ai aimé revoir cette lumière et ce regard sur l'art espagnol.