AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789053497760
223 pages
Snoeck publishers (01/04/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Le musée Jacquemart-André et le Musée national des beaux-arts du Québec s’associent pour mettre à l’honneur l’art espagnol à travers les chefs-d’œuvre de la collection Pérez Simon, une des plus extraordinaires collections d’Amérique Latine.

Véronique Gerard-Powell, maître de conférences à Paris-Sorbonne, offre une étude approfondie et souvent inédite de cet ensemble d’œuvres qui réunit les grands noms de l’école espagnole : le Greco, Ribera, Murillo, ... >Voir plus
Que lire après Du Greco a Dali les Grands Maitres EspagnolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très belle présentation de cette exposition d'art pictural espagnole qui couvre 500 ans tirés de la collection de Pérez Simon. Heureux de revoir et de découvrir des toiles et des artistes qui m'étaient inconnus. Mes préférés : El Greco par sa façon unique de représentation de ses personnages longilignes, Jusepe de Ribera par son réaliste et l'émotion qu'il rend au visage des personnages (comme le Saint-Jérôme), de Francisco de Goya par le regard perçant de Dona Maria Teresa de Vallabriga y Rozas. Et par la découverte de la beauté lumineuse, ses couleurs et compositions uniques des scènes du peintre Joaquim Sorolla. Et j'ai découvert une toile de Dali «Le Christ de Gala» 1978. Il dit que ce tableau marque une nouvelle - et dernière - étape dans le travail de Dali sur le Christ crucifié et donc sauveur de l'Univers qu'il a abordé en 1951 avec le «Christ de Saint-Jean de la Croix», un de mes préférés de Dali. J'ai aimé revoir cette lumière et ce regard sur l'art espagnol.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La grandeur de la création artistique espagnole, ainsi que sa singularité au sein de l'Europe, est le résultat de la fusion multiculturelle qui s'exprime dans la diversité de languages esthétiques et d'éléments iconographiques surgis de cette grande mosaïque qu'est la civilisation espagnol. Pour illustrer mon propos, il suffit de citer en exemple le Greco et Goya, deux précurseurs de la modernité picturale, ou encore Velasquez, Ribera, Zurbaran et Murillo, sommets du baroque espagnol. Tous, des références incontournables pour connaître et apprécier l'histoire mondial de l'art.
Commenter  J’apprécie          00
L'école espagnol occupe une place de choix dans l'extraordinaire collection de peinture occidentale de Juan Antonio Pérez. Asturien d'origine, fidèle à la terre de ses ancêtres - il a déposé plusieurs de ses tableaux au Museo de Bella Artes de Oviedo - l'homme d'affaires hispano-mexicain participe activement à cette «récupération» du patrimoine espagnol dispersé depuis deux siècles, à laquelle travaillent aussi les musées et d'autres fortunes hispaniques.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grecoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}