Snoeck publishers (01/04/2010)
Le musée Jacquemart-André et le Musée national des beaux-arts du Québec s’associent pour mettre à l’honneur l’art espagnol à travers les chefs-d’œuvre de la collection Pérez Simon, une des plus extraordinaires collections d’Amérique Latine.

Véronique Gerard-Powell, maître de conférences à Paris-Sorbonne, offre une étude approfondie et souvent inédite de cet ensemble d’œuvres qui réunit les grands noms de l’école espagnole : le Greco, Ribera, Murillo, ... >Voir plus
Que lire après Du Greco a Dali les Grands Maitres EspagnolsVoir plus
Une très belle présentation de cette exposition d'art pictural espagnole qui couvre 500 ans tirés de la collection de Pérez Simon. Heureux de revoir et de découvrir des toiles et des artistes qui m'étaient inconnus. Mes préférés : El Greco par sa façon unique de représentation de ses personnages longilignes, Jusepe de Ribera par son réaliste et l'émotion qu'il rend au visage des personnages (comme le Saint-Jérôme), de Francisco de Goya par le regard perçant de Dona Maria Teresa de Vallabriga y Rozas. Et par la découverte de la beauté lumineuse, ses couleurs et compositions uniques des scènes du peintre Joaquim Sorolla. Et j'ai découvert une toile de Dali «Le Christ de Gala» 1978. Il dit que ce tableau marque une nouvelle - et dernière - étape dans le travail de Dali sur le Christ crucifié et donc sauveur de l'Univers qu'il a abordé en 1951 avec le «Christ de Saint-Jean de la Croix», un de mes préférés de Dali. J'ai aimé revoir cette lumière et ce regard sur l'art espagnol.

La grandeur de la création artistique espagnole, ainsi que sa singularité au sein de l'Europe, est le résultat de la fusion multiculturelle qui s'exprime dans la diversité de languages esthétiques et d'éléments iconographiques surgis de cette grande mosaïque qu'est la civilisation espagnol. Pour illustrer mon propos, il suffit de citer en exemple le Greco et Goya, deux précurseurs de la modernité picturale, ou encore Velasquez, Ribera, Zurbaran et Murillo, sommets du baroque espagnol. Tous, des références incontournables pour connaître et apprécier l'histoire mondial de l'art.
L'école espagnol occupe une place de choix dans l'extraordinaire collection de peinture occidentale de Juan Antonio Pérez. Asturien d'origine, fidèle à la terre de ses ancêtres - il a déposé plusieurs de ses tableaux au Museo de Bella Artes de Oviedo - l'homme d'affaires hispano-mexicain participe activement à cette «récupération» du patrimoine espagnol dispersé depuis deux siècles, à laquelle travaillent aussi les musées et d'autres fortunes hispaniques.