AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H
Tout commence par la poursuite d'une femme dans les rues de Palerme et l'explosion de son appartement.
Pendant ce temps à Montréal, Alexandre Jobin, antiquaire, broie du noir. Chrysanthy est partie, fatiguée d'attendre un peu plus d'implication de sa part dans leur couple. de plus, le temps est gris, pluvieux, maussade et il doit se décider à faire les examens urgents prescrits par son médecin.
Un client italien, extrêmement pressé, se présente à la boutique d'Alex. Francesco Cantara a des dessins très anciens à vendre. Il souhaite qu'ils soient expertisés et vendus en Italie uniquement. Il paiera tous les frais.
Au même moment, Linda Parenteau demande à le voir au pénitencier de Joliette car elle a un immense service à lui demander mais pour cela, il doit également se rendre en Italie. Tout le pousse à partir là-bas, ce qu' il va se décider à faire malgré des souvenirs douloureux et le fait qu'il sent très bien qu'il se jette directement au beau milieu d'un vrai nid de guêpes. Il aura beaucoup de monde à ses trousses. Ses relations du passé lui seront bien utiles et puis, ce n'est pas un ancien militaire pour rien…
Depuis l'affaire des diamants, n'est-ce que l'ombre de Maurice (Moth) Monfette qui plane sournoisement ?
Alexandre arrivera-t-il à échapper à Interpol, à la mafia, aux russes, aux asiatiques et à la police italienne tout en réussissant ce qui compte plus que tout pour lui : retrouver et sauver sa fille.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'André Jacques et les nouvelles aventures d'Alexandre Jobin. Vous qui lisez aussi, vous le savez, c'est un peu comme des retrouvailles lorsque l'on commence une nouvelle aventure avec les personnages que l'on apprécie. Cette fois-ci, l'auteur fragilise son personnage fétiche tout en le rendant plus humain. Alexandre Jobin a de gros soucis de santé et on le découvre sous un nouveau jour, dans un nouveau rôle, celui d'être père pour la toute première fois de sa vie.
La bataille de Pavie est constituée de plusieurs parties comprenant plusieurs chapitres chacune. Dès le prologue, je suis happée dans le dédale des rues de Palerme. Certes, il y aura moins d'action ensuite que dans le précédent, de pierres et de sang, car c'est une enquête plus longue et plus minutieuse.
André Jacques a choisi de traiter le sujet des oeuvres d'art volées au cours de la seconde guerre mondiale et de leur répartition à travers le monde. Elles sont des millions, c'est incroyable. C'est ce que l'on appelle le grand pillage nazi ou Raubkunst ( la spoliation d' oeuvres d'art par le régime nazi) entre 1933 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le sujet principal reste l'amour d'un père prêt à tout pour sauver son enfant. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là de l'histoire. Vivement la suite !


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}