Critique de domisylzen

Mara a douze ans est vient d'être, en une nuit et à sa grande surprise, propulsée dans le monde des femmes. Sa mère ne l'a mise au courant de rien. Heureusement, la bonne Zanouba est là pour la rassurer et la réconforter. Elle en profite pour nous raconter ses souvenirs de sa jeunesse.
Nous sommes en 1956 au Caire, en Egypte, à l'aube de la guerre de Suez, un conflit entre l'Egypte, qui vient de nationaliser le canal de Suez d'un côté et Israël, le Royaume-Uni et la France de l'autre.
Un roman à deux voix : celle de Mara, jeune juive qui vit dans un pays devenu hostile avec l'arrestation de sont père, de l'autre Zanouba, musulmane, qui ne supporte ni les hommes, ni les patrons auxquelles elle voue une aversion profonde.
Un roman sur et avec des femmes qui raconte cette vie au Caire à l'aube des années soixante. C'est bien écrit, passionnant et pour moi, homme, une invitation aux rapports et aux secrets féminins.