Critique de Sallyrose

Louison a 20 ans en juin 1940 lorsqu'elle se retrouve à Marseille dans l'impossibilité de rejoindre son fiancé à Alger.
Pourtant, elle essaiera tous les moyens possibles pour traverser la Méditerranée. Rien à faire et aucune envie de retourner chez elle, au Havre, où elle a laissé un père alcoolique et une soeur bigote.
Elle rencontre alors Tonton, parrain de la pègre, qui la prendra sous son aile affectueuse, lui permettant de brûler sa vie par les deux bouts, loin de la réalité de la grande Histoire qui se joue sous son nez.
Rien n'a plus d'importance que de s'amuser, de danser, de séduire. Ce charmant égocentrisme teinté d'une forte naïveté n'empêche pas sa générosité de se manifester à l'occasion mais, toute sa vie durant, elle sera dans la difficulté de s'intéresser à une autre personne qu'elle, esclave de sa beauté et de son pouvoir de séduction.
Ce roman est très amusant, également désopilant car on peine à croire que qui que ce soit ait pu faire preuve d'autant de frivolité au milieu des nazis qui arrêtent et déportent, alors que la plupart ont faim et froid et que d'autres s'engagent dans la Résistance.
J'ai passé un moment de lecture plutôt incongru, à suivre les aventures de cette femme que rien n'a empêché de vivre, au sens propre et au sens figuré, même la perspective de sa propre mort.
Un roman à part. Je vous encourage à ne pas passer à côté