Critique de Lunalithe

Ce recueil de photos est tout simplement sublime ! Je l'ai pris, dubitative, me disant qu'un recueil de photo sur l'Antarctique ne doit présenter que de simples photos d'étendues blanches uniformes à perte de vue. quelle erreur ! Avec cet ouvrage, sorte de reportage sur 45 jours d'une équipe de scientifiques et d'artistes, on découvre la glace à perte de vue, mais aussi la vie foisonnante qui règne sur la banquise, à travers les clichés du vosgien Vincent Munier. de sublimes photos de manchots, de phoques, accompagnés de petits textes explicatifs.
Mais surtout, ce qui m'a le plus fasciné, ce sont les clichés sous-marins : dans ces eaux glaciales, un paradis de végétation de toutes les couleurs s'épanouit, comme on pensait n'en voir que sous les Tropiques. Des clichés éblouissant, qui émeuvent tout autant les photographes passionnés qui ont été les prendre dans des conditions extrêmes.
Bref, un très bel ouvrage, un régal pour les yeux tout autant qu'une autre vision de l'Antarctique, largement méconnu !