Critique de Pancrace

Par les temps qui courent, qui trébuchent même, ce roman tombe à pic.
Il y a des époques où l'homme atteint des sommets. Par exemple, lorsque la rafle de Bordeaux n'était pas seulement l'ossature de la grappe du raisin quand la haine faisait qu'à certains tristement étoilés, on ne leur lâchait jamais, la grappe. Pétain de période !

L'histoire est un éternel recommencement dit-on, ne nous laissons pas entrainer dans des spirales infernales. Au travers des aventures fictives de deux familles, l'une française de confession juive et l'autre algérienne, Bruno Jacquin écrit ce roman comme Claude Lelouch tourne ses films avec toujours cette sensation touchante d'évoluer d'une sphère à une autre en toute innocence sans imaginer qu'à un moment elles vont se percuter dans les méandres de l'histoire bien réelle cette fois : de Bordeaux en 1942 pendant l'occupation et à Paris en 1961 à l'aube de l'indépendance de l'Algérie, ballotée entre le FLN et l'OAS.

Leïla, journaliste que certains qualifieront de militante, « Cette personne, ainsi que le journal qui l'emploie, ont une mission : répandre une intoxication politique plutôt que de défendre une éducation patriotique. » est le lien de ce texte jubilatoire. Elle mène une enquête sulfureuse qui éventuellement permettrait de remettre en cause la moralité d'un ancien haut-gradé de la police qui va justement être porté aux nues par ses pairs. Pas facile de se frayer un chemin entre polémique, controverse et contestation. Entre Maurice Papon et usurpation d'identité.
Bruno Jacquin est malin comme un journaliste, ses personnages imaginaires sont attachants et pour ceux qui souhaitent un bon polar à tiroirs tout en s'informant sur les tristes actions menées parfois par la police, l'armée et la justice dans des périodes troublées, cet ouvrage est un parfait condensé tout en ayant l'intelligence de rester impartial tout de même.

Éducatif et divertissant.

Merci à Babelio et à la collection « du Noir au Sud » de l'éditeur Cairn pour l'envoi de ce livre.