Critique de letitbe

Il me reste trois jours pour venir à bout de ce livre et je sais que je n'y parviendrai pas. Je suis péniblement parvenue à la page 70 et j'ai préféré arrêté les frais. Donc, autant vous donner tout de suite mon ressenti.

J'avais choisi ce récit dans le cadre de l'opération "Masse critique" en espérant retrouver en version ukrainienne l'esprit de "Anarchie au Royaume-Uni" de Nik Cohn.

Là où Nik Cohn évoquait son enfance mais surtout ses rencontres avec les oubliés de la société britannique, Serhiy Jadan nous parle de ses voyages, des étapes dans des lieux sordides, de ses cuites, de ses fumettes, de ses rencontres furtives.

Je m'arrêterai sur Nik Cohn, en soulignant son empathie et la profondeur de ses portraits.

Serhiy Jadan, lui, est plus superficiel. Il dénonce certains travers par le biais d'énumérations. le récit (pour le peu que j'en ai lu) est décousu, superficiel et très autocentré. Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de structuré et d'instructif pour un lectorat étranger qui ne connaît pas l'Ukraine.

Rien à dire sur la traduction, mais hélas il faut que le contenu du livre soit digne d'intérêt et ici, ce n'est pas le cas.