Critique de Mirabilia

C'est l'heure d'aller se coucher pour Petit Lapin. Une histoire, des bisous, et au dodo. Mais Petit Lapin veut être certain que Grand Lapin reste bien derrière la porte de sa chambre. Et il vérifie ! « Tu es bien derrière la porte ? », veut-il sans cesse savoir. Sauf qu'à force de devoir y rester sans ne rien y faire… Grand Lapin finit par s'endormir.
Album sélectionné dans l'abonnement « Titoumax » de cette année chez L'école des loisirs, ce titre m'a immédiatement fait penser à Bonne nuit, ma cocotte, du même auteur. On retrouve l'enfant qui veut s'assurer que le parent est toujours bien présent pour veiller sur lui dans ce moment un peu angoissant que peut être le coucher. Je ne peux donc que constater que l'histoire est un peu redondante de la précédente : on change certes les personnages et la chute, mais le ressort narratif reste bien proche dans les deux histoires. Toutefois, le processus fonctionne : l'humour du dénouement provoque bien le rire et la redondance de la question assure l'adhésion à l'histoire. Encore une fois, Émile Jadoul parviendra sans nul doute à séduire les plus jeunes et à les combler au moment du coucher.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..