Critique de bidule62

Me voilà bien embarrassée pour noter ce livre qui m'a été offert par Babelio et les éditions du félin lors de la dernière Masse critique : le livre est passionnant, mais il me manque 40 pages..... Je passe de la page 255 à la page 297.... Il me manque surtout la fin du texte ! Quel désappointement !
Ce texte est une biographie d'un personnage pour le coup atypique. Surnommé "Monsieur de Paris", son titre était "Exécuteur des Hautes Oeuvres", en un mot ce monsieur Anatole Deibler était bourreau. Il l'a été de 1885 à 1939.
L'auteur s'intéresse à sa vie au quotidien (surtout l'enfance, très dure pour lui), à ses hésitations à faire ce métier et à la difficulté d'échapper à son destin (petit-fils de bourreau, fils de bourreau, sa mère était fille de bourreau....).
J'ai découvert que ce poste faisait honte à son titulaire, aux voisins, mais à la République elle-même puisque ce poste n'était pas un poste de fonctionnaire. le bourreau recevait une enveloppe avec laquelle il devait vivre, mais aussi acheter la guillotine (si si), l'entretenir, organiser son transport en province (à la disparition des bourreaux de province). Une découverte pour moi.
Le texte aborde aussi les tentatives d'abolition de la peine de mort au cours de la IIIe République, et passe en revue quelques affaires célèbres (Ravachol, la bande à Bonot, Landru) ou moins célèbres mais qui ont fait avancer la criminologie (l'affaire de la malle de Lyon, l'affaire Vacher - sans doute le premier tueur en série référencé comme tel, le juge qui a travaillé comme un "profiler" le ferait aujourd'hui).
PS : si quelqu'un a l'épilogue (qui selon la table des matières va de la page 257 à la page 283), ça m'intéresse bien... Parce que franchement, je suis un peu verte.... Ca fait toujours plaisir de recevoir un livre, mais là c'est un peu rude, un livre dont il manque la fin..... Heureusement c'est une biographie pas un polar !!! Vous imaginez un Agatha Christie sans les 30 dernières pages ? Argh !
****
Il m'est désormais possible de mettre des étoiles à ce livre que j'ai apprécié, que j'ai trouvé intéressant et qui m'a appris beaucoup de choses. En effet la maison d'édition (le Félin) m'a non seulement envoyé un autre exemplaire (complet !) mais également un autre livre de leur collection. Mille mercis !

C'est ce que j'aime dans les "Masses critiques" : choisir au hasard sans a priori et tomber sur un livre qui vous apprenne des choses, qui vous fasse découvrir un sujet vers lequel vous ne seriez jamais allé. Mission 100% remplie ici !