Critique de Marilou09

Voilà un roman bien particulier. Je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il a une façon de nous raconter son histoire comme si on était en face à face en train de boire un café au bistrot du coin: il intervient beaucoup pour livrer ses pensées, souvent de façon ironique ce qui est très drôle. Ça créé aussi un décalage important, une mise à distance importante avec ce dont il est en train de parler. Juste un exemple: il est en train de décrire (plus ou moins) le meurtre du jeune garçon, et au bout d'un moment, je me suis mise à rire... ce qui est plutôt troublant, vous en conviendrez. C'est comme ça tout au long du bouquin.
Attention, on ne rigole pas toujours dans ce long roman. Je dirais même qu'on est plongé dans le plus que glauque, et le malsain. Entre les anciens collabos qui se font passer pour des gentils, le père qui ne semble pas plus ému que ça de la mort de son fils, un homme qui se fait passer pour le tueur (mais c'est pas lui), une femme complètement shootée aux médicaments, et j'en passe, on nage vraiment au milieu d'une nasse de crabes tout au long des 750 pages.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la façon dont Jaenada démontre, très consciencieusement, que la justice n'est pas infaillible (voire un peu flemmarde parfois) et que l'erreur est toujours possible et peut avoir des conséquences dramatiques pour eux qui en sont victimes. Cela m'a fait un peu pensé à l'excellent film (qui malheureusement ne passe pas souvent à la télé [contrairement à d'autres nettement moins bons et qui passent très souvent] et que je recommande vivement) La vie privée de David Gale.
Bref, on l'aura compris, en dépit d'une lecture pas toujours aisée, ce livre m'a laissée une très bonne impression.