Critique de Blandine80

Lorsque j'ai eu connaissance de la parution du livre je l'ai d'office inscrit dans ma liste des livres à lire, pour deux raisons.
J'avais lu le livre de JL Seigle je vous écris dans le noir qui relatait l'histoire de Pauline Dubuisson et ça m'intriguait. J'avais découvert Ph Jaenada avec Sulak et j'avais totalement adhéré (après une prise de contact difficile il est vrai) à son style, sa façon de présenter le personnage principal, l'humanisme qui jaillissait du livre.

En 1951 Pauline Dubuisson tue son ex petit ami de trois balles de revolver. Elle sera condamnée à la prison à perpétuité. Toute la France avide de sensations s'empare de son cas. Les journalistes (surtout la presse écrite) fouilleront sa vie et la traîneront bien bas, réécrivant son histoire comme ça les arrange. Alors Philippe Jaenada reprend toute l'histoire depuis le début. Il nous raconte l'enfance, puis l'adolescence sous les bombes à Dunkerque de Pauline Dubuisson. Nous la suivons ensuite à Lille pour ses études de médecine. Nous l'y accompagnons au gré de ses rencontres, difficultés.

Rendons tout d'abord hommage au travail titanesque de recherche pour cette quête de la vérité. Et si Pauline Dubuisson était une personne froide et calculatrice Ph. Jaenada nous la rend plus humaine et sympathique en mettant le doigt sur les erreurs commises autour de toute cette affaire. Et des erreurs il y en a..… familiales tout d'abord dans l'éducation qu'elle reçoit. Que penser des relations avec ses parents ? ses frères ? Comment ne pas penser qu'elle est une victime elle aussi ? Personnelles ensuite, elle s'entête dans une relation qui ne la mène à rien.
Judiciaires enfin, combien de propos seront déformés ? mal transcrits ? des situations mal interprétées ? Grâce à toutes ses recherches Philippe Jaenada met en avant les incohérences. Il y glisse, comme à son habitude, des digressions qui pourraient agacer mais qui, au final, apportent un peu de légèreté et permettent de ne pas se lasser.

Lire Jaenada c'est découvrir un style inattendu pour un sujet sérieux.