Critique de latina

« Les moindres actes d'une vie, anodins ou pas sur le moment, sont épinglés sur nous comme des poids de plomb le jour où on déraille et où tous les regards se tournent vers nous ».
Pour Pauline Dubuisson, née en 1927 à Malo-les-Bains, près de Dunkerque, cette affirmation se vérifie tout à fait.
C'est vrai qu'elle a eu une enfance très spéciale, entre une mère molle et un père très autoritaire imbu de Nietzche et de sa fille ; c'est vrai qu'elle a connu au sens biblique quelques Allemands durant la guerre et pour cela a été tondue à la libération ; c'est vrai qu'elle se voulait libre, sans les attaches du mariage, avec au coeur un rêve : devenir pédiatre.
Malheureusement pour elle, les hommes pétris de principes, de supériorité et d'autoritarisme se sont acharnés sur elle alors après qu'elle ait tué son ex-fiancé, un jeune homme bien sous tous les rapports (ce n'est pas moi qui le dis). Les hommes et quelques femmes, dont une chroniqueuse judiciaire.
« Toute vie, pour être approchée, exige le recueillement. Ce procès ne fut que tumulte et ricanements » (Jacques Vergès, qui deviendra avocat 2 ans plus tard)
La presse, l'appareil judiciaire, le peuple, tous les bien-pensants de la Nation y vont de leur petite opinion vengeresse. Veulent-ils s'absoudre de leurs désastres intimes en faisant ployer une pauvre fille mal aimée, mal élevée, mal dans sa peau ?
« de la rue (la vraie vie, les témoins) à la rue (l'opinion publique façonnée par la presse) en passant par le filtre de l'enquête et de la procédure, une fille comme une autre se transforme en créature de l'Enfer ».

Philippe Jaenada signe ici un livre personnel, stupéfiant de vérité, criant de psychologie, flamboyant.
Il retrace les étapes de la vie de Pauline Dubuisson de manière très détaillée, après avoir fait sa propre enquête, après avoir parcouru les mêmes rues, après avoir lu les documents de l'époque, du commissariat au procès, en passant par l'hôpital et la chambre. On ne peut que vivre la vie de Pauline avec lui, on ne peut qu'adhérer à ses propres opinions.
D'autant qu'il narre cette vie ratée en y intercalant des anecdotes de sa propre vie qui permettent de se détendre (et je peux vous assurer que c'est hilarant !) ; en y ajoutant des tonnes de parenthèses montrant ses propres réactions face aux nombreuses aberrations, abominations des témoins de la vie de Pauline ; et enfin en posant comme jalons ici et là les autres procès de l'époque.

Je vous recommande à tout prix la lecture de ce livre-choc, qui relate à la perfection la vie d'une « créature de l'Enfer », se voulant libre avant l'heure, en cette époque (1940-1960) où les femmes n'ont qu'un seul seigneur et maître : l'homme.