Critique de StephGauthBdx

Philippe Jaenada reprend ici, comme il le fera plus tard dans La serpe, une affaire judiciaire qui a fait les gros titre dans les années 50.
Pauline Dubuisson est accusée d'avoir assassiné son ancien amant Felix, étudiant en médecine comme elle.
Avec La petite femelle l'auteur décide de remettre les pendules à l'heure et décortique la vie de Pauline et son procès pour comprendre.
Il veut comprendre qui était Pauline, ce qu'il s'est vraiment passé. Qui était celle que l'on a affublé des pires noms et des pires adjectifs, dont le passé pendant la guerre ne jouera pas en sa faveur, loin de là (il faut dire que coucher avec des officiers Allemands pendant l'occupation alors qu'elle n'a que 14 ans ne rend pas le public très indulgent) ?
Il examine également comment la justice s'est comportée, entre misogynie et pensée chrétienne digne du 19ème siècle, et il n'y a pas de quoi être fière d'une justice pareille. Et puis il y a l'opinion publique, toujours prête à lyncher dans la joie et l'euphorie, ceux que les journalistes leur donnent en pâture.
Alors d'accord, Pauline Dubuisson a bien tué Felix, mais l'auteur nous rappelle ici qu'il n'est pas si facile de juger et que le minimum de compassion a sa place partout.
La plume et la verve inimitable de Philippe Jaenada rend cette enquête passionnante (malgré le pavé) et c'est un plaisir immense de retrouver son humour, ses digressions et son humanité dans ce livre.