Critique de Librincanto

La petite femelle, c'est l'histoire singulière de Pauline Dubuisson, victime de la rumeur, des « on-dit » qui ont été amplifiés, déformés et, en fin de compte, sont très éloignés de la vérité à l'arrivée. Elle devra vivre avec et se résigner ou l'accepter si elle veut continuer à vivre. Ainsi, une fois libérée de prison après avoir purgé sa peine, elle a fui la France pensant pouvoir échapper aux rumeurs sur son passé. Mais rien n'y a fait, où qu'elle soit les journalistes, scénaristes ou autres n'ont cessé de parler de l'affaire et ont eu raison d'elle.
Comment Pauline Dubuisson en est-elle arrivée à tuer son compagnon, qu'elle avait pourtant refuser d'épouser ?
A travers ce récit, Philippe Jaenada nous emmène à la découverte de la vie de Pauline Dubuisson, de son enfance à sa mort. Si l'auteur prend clairement partie pour « la petite femelle », à aucun moment il ne cherche d'excuses au crime qu'elle a commis. Ce qu'il souhaite avant tout, c'est rétablir la vérité.
Et il y parvient, non seulement grâce à son immense travail d'enquête et de recherche sur Pauline, sur sa vie et son procès mais surtout par son style d'écriture, pour le moins original. Au fil de son récit, Philippe Jaenada, se permet des digressions pleines d'humour. Certes, elles font souvent références à sa vie personnelle mais elles sont toujours reliées à Pauline Dubuisson.
Au début du livre, ce style particulier m'a plutôt déroutée mais j'ai vite apprécié et j'ai très souvent souri.
J'ai été comme envoûtée par ce récit, avide de connaître les suites de sa vie, du déroulé de son procès. Quant au parti pris de l'auteur pour Pauline Dubuisson, il est certes très présent au fil des pages, mais il n'est pas plus gênant que cela. Il m'est arrivée de ne pas être totalement en osmose avec l'avis de Philippe Jaenada, mais cela n'a pas d'importance. En lisant ce livre, chacun peut se faire son opinion. Cependant, il faut reconnaitre que dans la majeure partie des cas, je partageais son avis, d'autant qu'il se base sur des faits concrets (souvent des pièces rapportées de l'enquête ou des documents officiels et donc des preuves indéniables).
Un livre passionnant et à dévorer sans attendre.