Critique de boubile

Quel livre !!!
Tout d'abord, il y a une histoire vraie, tragique, celle d'un triple meurtre commis quelque part dans le Périgord, en 1941, dans un château. Par qui ???
Le coupable est tout désigné, Henri Girard que l'on connaitra par la suite sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Tout l'accuse rapidement, c'est un homme que j'ai trouvé parfaitement antipathique dès le début, il est arriviste, intéressé, parfois violent et toutes les preuves sont contre lui. Bien sûr que cela ne peut être que lui.
Mais grâce au talent de son Avocat, il est finalement acquitté!
Philippe Jaenada a décidé de reprendre cette histoire et de mener l'enquête pour trouver le coupable. La tâche est compliquée, tous les protagonistes de l'époque étant morts. Un travail de fourmi commence pour l'auteur, il reprend les faits, lit tous les compte-rendus, articles, témoignages de l'époque. C'est un travail titanesque qu'a accompli Philippe Jaenada, et il arrive à nous raconter tout çà comme un polar et avec une pointe d' humour que j'ai adorée. Vraiment je ne m'attendais pas à rire autant en lisant une telle histoire, ce monsieur a un talent unique.
S'il fallait y trouver un défaut, je dirais juste que les 150 premières pages où l'on nous déroule la biographie intégrale d'Henri Girard sont un peu longues, mais on oublie vite lorsqu'on entre dans le vif du sujet.
Moi qui n'adhère pas toujours aux prix, cette fois je ne peux que dire que ce prix Femina est largement mérité.