Critique de pirouettecacahuete

Voilà, je termine juste ce roman, après avoir côtoyé la vie d'Henri Girard et celle de Philippe Jaenada, par ses nombreuses et parfois longues digressions. Même s'il est paru l'année dernière, je ne me suis intéressée à La serpe uniquement car j'ai lu une nouvelle de l'auteur dans l'édition 2018 du livre au profit des Restos du coeur, 13 à table, dans laquelle il écrit sur la personne de Marguerite Steinheil, nouvelle forte instructive soi dit en passant (ne serais-je pas moi même en train de faire une petite digression, que voulez-vous, le talent doit déteindre :))
Revenons à La Serpe. Un beau bébé de 600 pages, qui se lit comme une véritable enquête policière, l'auteur réussit à nous embarquer dans cette histoire vieille de presque 80 ans et à maintenir notre intérêt tout au long de son récit. Après avoir refermé ce roman, et avec le recul (de quelques minutes seulement mais qui suffisent), mon avis général est plutôt enthousiaste, j'ai découvert cette affaire qui est passionnante et le travail de l'auteur de recherche, de recoupements, d'hypothèses et de doutes quant la réelle volonté du corps judiciaire pour trouver la vérité.
Cependant, je reconnais que comme d'autres lecteurs, à un moment, j'ai failli abandonner, parce que les digressions, c'est sympa, mais ça fait pas avancer le schmilblick! Mais je pense que cela tient aussi à la construction du roman, Philippe Jaenada nous expose la personnalité d'Henri Girard, ses jeunes années, ses multiples vies après le drame, pour arriver ensuite à la nuit des meurtres. C'est entre ces deux parties que mon intérêt s'est émoussé (jeu de mot avec la serpe), je me suis demandée quand l'auteur allait précisément aborder l'enquête. Mais je suis heureuse d'avoir découvert un auteur et une plume qui m'ont malgré tout bien fait rire.