Critique de Tmor

Une amie m'a dit : "Lis ça tu vas adorer." C'est souvent le cas, bah là pas du tout. Je n'ai vraiment pas apprécié cet ouvrage. Je n'aime pas les critiques négatives, surtout avec les auteurs ou éditeurs émergents, mais franchement les gens connus qui surfent sur la vague du cynisme et du snobisme culturel, en prétendant déterrer une "affaire" pour finalement ne parler que d'eux même, c'est pénible. En 200 pages, je ne dis pas, mais plus de 600 ! le propos n'est tellement pas structuré qu'il fait des phrases entre parenthèses dans laquelle il rajoute des parenthèses. Effet de style oralisé ? Fumisterie, oui. Amis de la digression inutile, bonsoir. Sauf si vous voulez entendre parler de niveau d'huile de la bagnole de location, de petite culotte ou bien du parfum de sa femme ? le pire, c'est que tout est prétexte pour parler de lui. À la moindre faille, il nous ressert une louche au sujet du succès sur son livre sur Pauline Dubuisson (que j'avais vraiment aimé pour le coup) ou de son aura littéraire. Bref, s'il n'avait pas eu le cynisme de mettre en presque dernière page qu'il est bon de ne pas se prendre au sérieux, je ne serais pas aussi radical, mais je pense qu'il faudra me payer cher pour que je relise du Jaenada. N'étant ni journaliste, ni critique cela n'arrivera pas, je vais donc lire des auteurs moins connus, moins hype, plus humbles, voire pas édités et je serais plus assuré qu'ils ont quelque chose à dire, eux. Si vous voulez lire un vrai livre avec un vrai avis sur une affaire, lisez "L'enfant d'octobre" de Philippe Besson, c'est autrement plus sobre, plus juste et plus fort.