Critique de StephanieMvL

La Serpe est une enquête, sur le terrain et au travers des archives judiciaires, sur le triple crime du château d'Escoire près de Périgueux en 1941où le châtelain, sa soeur et leur cuisinière ont été sauvagement assassinés (cf. le titre).
Philippe Jaenada reconstitue les faits, les personnalités des protagonistes (et quelles personnalités), bâtit des hypothèses. le principal suspect n'est pas n'importe qui : Henri Girard est le fils de l'une des victimes, le neveu de l'autre, il deviendra journaliste et écrivain sous le nom de Georges Arnaud, auteur du Salaire de la peur.
Car malgré un procès à charge, l'accusé sera innocenté.
Les zones d'ombre sont nombreuses et Philippe Jaenada les explore toutes, aidé dans sa tâche par "Poirote et Colombette", deux archivistes des AD de Dordogne (gloire aux collègues).
Les digressions et les parenthèses sont nombreuses et c'est ce qui fait la saveur du récit. Philippe Jaenada est un conteur passionnant, drôle et tenace, parfois un tout petit peu trop, je ne cache pas une petite fatigue dans la traversée du "tunnel" de la deuxième partie du livre, avec de multiples reprises d'hypothèses et d'approfondissement de détails (le volet des toilettes du rez-de-chaussée...).
Mais c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, malgré des scènes très dures et que j'ai lu d'une traite (une traite de dix jours mais ne chipotons pas, enchantée que je suis de découvrir un auteur dont j'ai maintenant envie de lire les autres livres).