Critique de sweetie

J'ai souri souvent, j'ai ri silencieusement et je me suis bidonné franchement à plusieurs reprises en lisant ce texte singulier d'un auteur que je découvre pour la première fois.
Serge Sabaniego, dit Bix, s'est convaincu depuis plusieurs années de rester à la maison pour écrire mais aussi pour ménager les humeurs de sa femme névrosée et en protéger du même coup son fils. Une sortie anodine au bar du coin, où il côtoie occasionnellement quelques esseulés grands buveurs, le ramène d'un coup du côté aléatoire de l'existence. Suivant le narratif d'une ancienne légende, celle de Jean de l'Ours, notre anti-héros part à la conquête de ses envies tues depuis trop longtemps dans le confort d'un quotidien usé à la corde. Jusqu'à la lie, il boira le calice de ses espérances déçues. « J'avais cru réagir, me propulser énergiquement hors de mes rails pour trouver mieux, alors que ce n'était en réalité qu'une brève mise hors du monde, de mon monde, qu'une fuite stérile et vaine (…) »
Quelle verve, quel aplomb! Philippe Jaenada m'a captivée du début à la fin avec cette histoire à l'humour ravageur et qui se termine sur une pointe de fiel et d'amertume.