Critique de Duzbo

Duzbo
08 novembre 2019
Ce livre m'avait été offert à sa sortie et ce n'est que cette année que je l'ai finalement ouvert. Heureusement d'ailleurs, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette "enquête" menée par Philippe Jaenada, qui revient sur le triple meurtre qui a eu lieu au château d'Escoire en 1941. Henri Girard (qui deviendra plus tard Georges Arnaud), seul survivant, est de suite considéré comme le coupable. Il sera pourtant acquitté au terme du procès en 1943.
Le livre peut être divisé en deux parties : au départ l'auteur revient sur l'enfance d'Henri et reprend toutes les constatations que l'on a pu faire : le fils Girard est colérique, dépensier, un peu fou, entretient des relations houleuses avec son père et sa tante et cela ne serait pas étonnant qu'il les ait tués pour hériter d'une somme d'argent considérable. Dans un second temps, nous découvrons le travail de recherche de Philippe Jaenada. Avec minutie, il reprend toutes les pièces de ce dossier complexe, jamais réellement élucidé, il explore toutes les pistes, met en lumière des incohérences, et nous montre, au fil des pages, sa vérité.
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au départ, je m'y suis ensuite totalement plongée tant le travail de l'auteur est bien mené : aussi bien dans ses recherches que dans son écriture, toujours agréable à lire et parsemée ça et là de petits apartés toujours drôles.
Un roman dense mais une lecture tout à fait passionnante donc.