Critique de Erik_

Il est toujours difficile d'adopter des enfants. Ce n'est pas simple surtout en ce qui concerne les modalités notamment quand les enfants proviennent d'orphelinat étranger.
On va s'intéresser à un couple de moins de 35 ans qui a des difficultés pour procréer naturellement. le couple prend la décision d'adopter car ils avaient de toute façon l'intention de le faire à un moment donné. C'est toujours honorable de vouloir élever un enfant destiné à l'abandon. Cette BD raconte leur témoignage et c'est intéressant de les suivre pour savoir comment cela se passe au juste.

La particularité est que l'enfant adopté vient de Chine, ce pays totalitaire qui rêve de devenir la première puissance économique mondiale. La politique de l'enfant unique a eu pour conséquence néfaste un taux d'abandon plus élevé chez les filles notamment quand elles présentent un problème de santé. La Chine accepte de les exporter, passez-moi l'expression, à l'étranger et notamment dans nos pays occidentaux où ils pourront s'épanouir correctement.

A noter que cette BD se situe principalement dans la Chine du milieu des années 90 où les futurs parents se rendent pour aller chercher leur fille adoptive âgée de 6 mois. On se rend compte de la grande difficulté administrative d'un état corrompu car ils doivent remettre des enveloppes de billets à plusieurs reprises alors qu'il s'agit en fait de les soulager.

On découvre l'éveil de ce céleste pays au milliard d'habitants dont la plupart vivent dans des conditions de pauvreté absolue. On se rend compte que ce bébé va échapper à une vie de privation assez marquante. On assistera tout de même à une série de tracasserie administrative digne d'un univers à la Kafka.

Ce témoignage nous fait découvrir cette culture chinoise mais qui n'est pas dénué de critiques plus ou moins objectives, du ressenti de l'auteure qui raconte une part autobiographique de sa vie. On sait que depuis, la Chine a réduit drastiquement les possibilités d'adoption. A noter un excellent dossier en fin d'album afin d'apporter un complément d'informations parfois utiles.

On apprendra que cette fille adoptée a réussi une belle scolarité et a pu retourner vers l'âge de 18 ans pour visiter son pays d'origine avec son frère et sa soeur (car depuis le couple a réussi à avoir des enfants). D'autres parents ont dû rendre l'enfant à l'association s'occupant des adoptions car cela n'a pas pris comme il faudrait. Bref, ce n'est pas toujours rose.

Au final, on découvre les méandres de l'adoption d'une petite chinoise qui deviendra française par assimilation. le choc des cultures n'aura pas lieu pour autant qu'on donne beaucoup d'amour à ces petits êtres qui ont été abandonné par leur parents biologiques souvent pour des raisons de précarité extrême. Un album que je recommande.