Critique de Pat0212

On suit l'enquête d'un commissaire dont j'ai (déjà) oublié le nom alors que j'ai fini le livre depuis à peine de deux heures, son prénom est Max, et de Suzy sa collaboratrice. Il s'apprêtait à passer une soirée avec son amie, mais il est appelé par Suzy sur le coup des vingt et une heure un samedi soir car on vient de trouver un jeune sportif mort au fond du vestiaire à Quimper.

Gregory est la star du club local de badminton, tout le monde l'apprécie, pourtant sa petite amie vient de retrouver son corps au fond du vestiaire. Il y a les piliers du club : sa petite amie et son ex, son ancienne partenaire de double, son meilleur ami, son éternel rival, sa mère, le président du club qui est aussi son père mais personne ne le sait jusqu'à ce soir-là, sa femme, son ancien coach et le nouveau ainsi qu'un médecin qui fait office de barman durant les compétitions, le responsable de la salle de sport et sa maîtresse, mais là aussi il s'agit d'un secret. Au début tout le monde affirme apprécier Grégory, mais au fil des interrogatoires, tout le monde a un mobile pour le tuer.

Pratiquement tout le roman se passe en huis clos à la salle de sport, sauf quand Max cherche deux des témoins/suspects qui se sont enfuis avant la découverte du corps. On assiste aux interrogatoires et comme son titre l'indique, le roman est construit comme une murder party.

Le style est lourd et maladroit, avec de nombreuses longueurs inutiles, le dénouement peu vraisemblable. Les très nombreuses descriptions de Quimper et ses environs sont sans doute plaisantes quand on connaît la région, mais quand ce n'est pas le cas, c'est juste inutile et ennuyeux.

Un polar qui sera vite oublié et choisi pour Valider le Q dans un défi littéraire. le fait de l'avoir lu juste après l'excellent dernier thriller de James Patterson ne joue pas non plus en sa faveur vu l'abîme qui les sépare.
Lien : https://patpolar48361071.wor..