Critique de coquinnette1974

Je remercie Thierry Jaëglé pour l'envoi, en service presse, de son roman Histoire d'hommes.
Tout commence par un fait divers...
Un vieil homme est victime d'un accident de la route et devient amnésique.
Le Capitaine Joly et le jeune journaliste Didier Moreau se sont chargés d'identifier la victime. Il ont retrouvé également retrouvé son fils, Nicolas, jeune quadra qui n'a pas revu son père depuis trente ans…
Une trouvaille dans la voiture du vieil homme va bouleverser la vie de Nicolas en le confrontant brutalement à son passé...
Histoire d'hommes est un très bon roman, que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite même si les débuts furent un peu difficiles.
Pendant la première partie, je me suis demandée où l'auteur voulait aller, car on découvre Nicolas, mais aussi un vieil homme amnésique. C'est un fait divers très classique, je me suis dit que ma lecture allait être laborieuse...
En fait, pas du tout car j'avoue que dès la seconde partie les choses avancent plus vite, tout s'accélère et ce simple fait divers va bien au delà de ça ! Je peux vous assurer que je ne m'attendait pas du tout à ce que s'est passé dans ce roman.
Les personnages sont très intéressants, aussi bien Nicolas que son épouse, le capitaine Joly ou encore Didier. Même si j'ai parfois un peu regretté que certains personnages ne soient pas un peu plus approfondis. Mais chacun a son rôle dans cette histoire et c'est bien ficelé.
L'histoire, simple au départ, montre comment un simple fait divers peut être bien plus que ça.
Je n'en dirais pas plus car il est hors de question que je vous en dévoile trop !
Mais nous avons là un bon roman, très bien écrit, très crédible et que je suis ravie d'avoir lu.
Si vous avez l'occasion, je vous invite à le découvrir à votre tour.
Ma note : 4.5 étoiles