Critique de Renod

Renod
03 décembre 2019
Quel est votre premier souvenir d'enfance ? Chacun a sa petite image en tête plus ou moins authentique. Andrew, lui, se remémore une scène tragique. Il revoit son père abattre froidement sa mère et son amant. Il faut dire que son papa avait une profession peu commune : « tueur à gage » qu'il exerçait pour le compte de la mafia. Son père disparaît ensuite totalement de sa vie jusqu'au décès de son grand-père qui a assuré son éducation. Il découvre alors qu'il s'est installé sous une fausse identité à Louisville où il a ouvert une librairie. Andrew se rend sur place avec un objectif bien précis : l'éliminer afin de purger vingt-six années de souffrance. Mais exécuter quelqu'un n'est pas si simple et Andrew trouvera en son paternel un formidable maître d'apprentissage. Les retrouvailles entre un père rongé par la culpabilité et un fils tourmenté par un désir de vengeance s'annoncent délicates. D'autant plus que le fils découvre dans son père son double vieilli par les ans. La vengeance lui permettra-t-elle d'exorciser ses démons ? Et le tueur à la retraite pourra-t-il racheter ses fautes passées tout en protégeant sa nouvelle vie ? Ryan David Jahn signe un nouveau polar aussi efficace par sa construction et son style que subtil par ses problématiques.