Critique de luci0lebleue

"La guerre du henné" nous jette dans le contexte de l'histoire dès les premières pages avec le coming-out de Nishat, adolescente bengali immigrée en Irlande avec sa petite soeur et ses parents. Terrifiée à l'idée d'être rejetée par ces derniers, elle prend néanmoins son courage à deux mains pour enfin être elle-même et s'assumer. Mais même s'ils sont restés sans réaction, leur mutisme depuis l'annonce en dit long.

Malgré ça, Nishat peut compter sur sa petite soeur, première personne à avoir été au courant et à la soutenir coûte que coûte, même quand Nishat recroise par hasard à un mariage une ancienne camarade de classe d'école primaire, Flavia, pour qui la flamme amoureuse s'est instantanément rallumée. Persuadée de ne jamais la revoir après la fête, elle découvre avec stupéfaction que la jeune fille a intégré le même établissement qu'elle.
Va s'en suivre une guerre lancée par un projet scolaire de mini-entreprise innovante, et une idée volée à base de tatouages au henné.

Bien avant l'intrigue et les rebondissements de l'histoire, le plus important dans ce roman reste l'acceptation de l'homosexualité dans la religion. Sous couvert de croyances, certains pays - comme le Bangladesh - pénalisent encore le fait d'être gay de mort ou d'emprisonnement.

Nishat se bat pour faire comprendre à sa famille que son attirance sexuelle n'est ni un choix, ni une maladie et qu'elle a parfaitement le droit d'être qui elle est. Cette adolescente courageuse insuffle de la force aux lecteurs et aidera certains d'entre eux à sortir du placard.

La communauté LGBT, dont je fais partie, a plus jamais que besoin de ce genre de romans. N'oublions pas qu'aucun droit n'est jamais acquis, peu importe le pays, et que dans certains d'entre eux, il y a encore des personnes qui manifestent contre celles qui s'aiment.