Alice (26/10/2023)
3.75/5   16 notes
Une histoire touchante inspirée de l'adolescence de Adiba Jaigirdar, en tant que jeune fille queer benglado-irlandaise.

Nishat rêve de pouvoir vivre son homosexualité au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu'elle parvient à leur en parler, ils font le choix de l'ignorer. Au même moment, elle rencontre Flavia dont elle tombe très vite amoureuse. Leur relation va se compliquer lorsqu'elles décident toutes les deux de créer un salon d... >Voir plus
Que lire après La guerre du hennéVoir plus
J'avais entendu parler de ce roman par la Booktubeuse le Souffle des mots. Intriguée sans pour autant avoir été convaincue de vouloir à tout prix le lire, je me le garde en tête "à l'occasion". Et là sortie médiathèque, pas le temps, je le chope à la volée et le jette dans le sac. Je le dévore en 5 jours. Ce qui a décidément bien marché est la plume de l'auteure. Fluide sans fioritures, on est dans du ado/young adult. La sémantique et l'ambiance culturelle sont immersives et la thématique du racisme/harcèlement est bien amenée. Un tout qui a été agréable à lire avec un environnement et des personnages forts en caractère. Au coeur, c'est bien Nishat, jeune fille lesbienne dans une école catholique pour filles et je pense que l'auteure y a clairement disséminé de son âme dans ce personnage. C'était un chouette roman sur l'appropriation culturelle, le regard des autres, le harcèlement, le LGBT+.
"La guerre du henné" nous jette dans le contexte de l'histoire dès les premières pages avec le coming-out de Nishat, adolescente bengali immigrée en Irlande avec sa petite soeur et ses parents. Terrifiée à l'idée d'être rejetée par ces derniers, elle prend néanmoins son courage à deux mains pour enfin être elle-même et s'assumer. Mais même s'ils sont restés sans réaction, leur mutisme depuis l'annonce en dit long.

Malgré ça, Nishat peut compter sur sa petite soeur, première personne à avoir été au courant et à la soutenir coûte que coûte, même quand Nishat recroise par hasard à un mariage une ancienne camarade de classe d'école primaire, Flavia, pour qui la flamme amoureuse s'est instantanément rallumée. Persuadée de ne jamais la revoir après la fête, elle découvre avec stupéfaction que la jeune fille a intégré le même établissement qu'elle.
Va s'en suivre une guerre lancée par un projet scolaire de mini-entreprise innovante, et une idée volée à base de tatouages au henné.

Bien avant l'intrigue et les rebondissements de l'histoire, le plus important dans ce roman reste l'acceptation de l'homosexualité dans la religion. Sous couvert de croyances, certains pays - comme le Bangladesh - pénalisent encore le fait d'être gay de mort ou d'emprisonnement.

Nishat se bat pour faire comprendre à sa famille que son attirance sexuelle n'est ni un choix, ni une maladie et qu'elle a parfaitement le droit d'être qui elle est. Cette adolescente courageuse insuffle de la force aux lecteurs et aidera certains d'entre eux à sortir du placard.

La communauté LGBT, dont je fais partie, a plus jamais que besoin de ce genre de romans. N'oublions pas qu'aucun droit n'est jamais acquis, peu importe le pays, et que dans certains d'entre eux, il y a encore des personnes qui manifestent contre celles qui s'aiment.
Qu'est-ce La guerre du henné ? C'est une histoire qui parle d'appropriation culturelle, de coming out, de lesbianisme et de premier amour.

Objectivement, cette histoire a tout pour être un véritable coup de coeur, déjà parce que le sujet est super intéressant et que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire. C'est un ownvoice et quand l'autrice parle du fait d'être lesbienne, quand elle évoque la culture banglandaise, elle sait de quoi elle parle et elle le fait forcément bien. L'histoire est alors tout de suite plus intéressante et c'est aussi ça qui fait que ce livre est bon et qu'il a sû me plaire à ce point.

De plus, l'écriture est vraiment très belle, si le roman reste un roman davantage à destination des adolescents, cela ne se ressent pas dans l'écriture. Elle est fluide et jolie et les personnages sont bien faits et attachants - enfin, pour certains.

Ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que, malheureusement, j'ai été dérangée par une chose. A plusieurs reprises, les personnages s'en prennent à Nishat, l'héroïne. D'une part ils la rabaissent, d'autre part ils affirment pouvoir voler sa culture pour s'en servir à leurs fins. Quand elle exprime ce qu'elle ressent, on se moque d'elle et on s'en prend à elle de manière injuste et malheureusement, je n'ai pas compris pourquoi aucun de ces personnages ne se remettait en question. C'est un problème à mes yeux, parce qu'au final on laisse ces personnes avoir des propos blessants et dérangeants sans vraiment remettre en cause leurs affirmations.

En dehors de ça, tout le reste était vraiment bon et je suis un peu triste que ça vienne entacher mon avis global sur l'histoire, parce que j'ai adoré ce livre. En tout cas, je vous encourage à lire cette autrice et à la découvrir et en plus je sais que ses autres livres sont encore meilleurs (Sarah2 a adoré Hani and Ishu's guide to fake dating!) donc je suis trop heureuse qu'elle soit traduite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le cadre de l'opération #lisezvouslebelge, je vous parle aujourd'hui du roman pour adolescent La guerre du henné d'Adiba Jaigirdar. Dans ce roman publié aux éditions Alice, c'est une histoire douce-amère qui se dessine au grès des chapitres. Nishat, le personnage principal, révèle son homosexualité à ses parents. D'un autre côté, il y a Flavia qu'elle rencontre et retrouve sur les bancs scolaires. Elles se plaisent mutuellement et pourtant, cette attirance est mise à rude épreuve lorsque leur enseignant propose de créer leur micro-entreprise. Entre les deux filles, la guerre du henné est déclarée. Au coeur de la culture Bengali, on y découvre beaucoup de richesses. La guerre du henné est un roman qui aborde l'adolescence et ses amours, ses découvertes, ses déceptions et le côté rébellion. Nishat, à qui on s'attache rapidement, devient progressivement une jeune adulte et suivre le récit à travers ses yeux a été très agréable. Adiba Jaigirdar aborde sans filtre des thématiques puissantes comme l'homosexualité, la culture, le racisme, les préjugés et les sentiments qui en découlent. L'autrice écrit de façon fluide et délibérément ouverte de façon à ce que le roman touche un maximum de lecteur. Une douce romance qui n'oublie pas l'essentiel : tolérance, respect, liberté, amour et estime.