Critique de LizD

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman, et je ne l'ai absolument pas regretté !
Une romance à la sauce maritzienne, de l'humour, des situations gênantes et des tardigrades : de quoi se régaler pour le thème d'avril du challenge #1IndéParMois.

J'avais quelques appréhensions quant au mélange d'humour et de sujets un peu difficiles (dépression, grossophobie...) : j'avais peur que l'humour desserve le traitement de ces thèmes, et inversement. Au contraire, l'humour vient comme alléger tout en renforçant le traitement de ces thèmes, qui d'après mes petites expériences et connaissances, est réalisé avec finesse et pertinence.

Loin d'être déprimant justement, ce roman nous emporte dans la vie d'Uranie, un personnage têtu, un peu fofolle et complètement attachant, qui tente désespérément de garder le contrôle sur sa vie à l'approche de la trentaine, malgré les aléas de la vie et ses proches qui ne cessent de se comporter de manière imprévisible et inexplicable. En fait, c'est parfaitement explicable, mais nous suivons le point de vue d'Uranie. le lecteur tombe dans ses interprétations et tente comme elle de donner sens aux évènements en n'ayant parfois pas d'autres choix que de la suivre. Cela renforce les surprises de l'intrigue et notre attachement à l'héroïne : un bel exemple de point de vue interne qui sert le plaisir de lecture et les besoins de l'intrigue.

Le style, dans ce contexte, a un rôle absolument essentiel. Nous sommes dans la tête d'Uranie, donc nous parlons son langage plein de régionalismes et d'expressions idiomatiques savoureuses, plein de punchlines, de blagues, d'idées loufoques, de théories fumeuses... Je me suis délectée de ce style atypique qui a participé à me plonger complètement dans l'histoire et à d'autant plus me rapprocher de l'héroïne.

Je pense que je n'irai pas plus loin. J'en savais très peu en commençant ma lecture et, l'histoire prenant des tours très inattendus à certains moments, je pense que c'est la meilleure façon d'aborder ce roman. Si vous cherchez une lecture détente, feel-good, et en même temps dans laquelle vous vous reconnaitrez un peu, si vous cherchez un livre atypique, pétillant, qui change des formules habituelles, bref si vous cherchez à être surpris.es, "Je contrôle la situation" est le livre qu'il vous faut !