Critique de JustineCM

Nous nous retrouvons face au primo-roman de Maritza Jaillet, chose qu'elle précise d'emblée, de même le fait qu'il est adressé à un public averti. Et ce n'est pas pour rien ! Les thèmes durs qui y sont abordés le sont de manière cru, mais c'est un parti pris, ce n'est pas "gratuit", puisque cette violence est là pour véhiculer un message tout en portant le récit.
Nous suivons Maria (ainsi que sa mère au début), dans un lieu et dans trois royaumes reculés dans une période historique correspondant aux Temps Modernes, plus précisément à la Renaissance (donc NON, ce n'est pas le Moyen Âge !). le patriarcat, la chasse aux sorcières, y sont considérablement plus prégnants, car ces trois royaumes n'obéissent qu'à leurs propres lois. Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas naître femme... Leur sort n'est guère enviable !
L'on pourrait se dire "Ouf ! Aujourd'hui, ce n'est plus pareil". Détrompez-vous, parce que ce roman est un écho de notre époque : le patriarcat existe toujours, les infamies réservées aux femmes aussi, bien que sous d'autres formes. Est-il utile de rappeler que le "viol conjugal" n'existait pas jusqu'à la loi de 1992, par exemple, et encore maintenant, il n'est guère pris au sérieux. Je divague.
Maria ne suit pas les règles et se rebelle, tout comme elle refuse l'héritage magique dont elle est dotée (je ne spoile rien, c'est dans le résumé). La manière dont le récit est construit est plutôt bien mené. L'autrice sait où elle va (donc il faut plusieurs lectures, parfois des retours en arrière !). Je suis très intriguée par la manière dont se finit ce roman et brûle de curiosité de connaître la suite. Les personnages sont attachants, certains m'interpellent plus que d'autres. J'ai un gros problème avec Eric et j'avoue que j'aurai du mal à excuser ses actes (je n'en dis pas plus).
Concernant le style de l'autrice, il est jeune et révèle son potentiel (je rappelle que c'est un primo-roman, donc il faut en tenir compte !).