La magie du destin - Saison 1 Ma... tome 1 sur 2

Léonard Thenoz (Autre)
Auto édition (23/09/2013)
4.25/5   10 notes
"Dans le Royaume de Gjörn, toutes les femmes vivent sous le joug masculin, qu'elles soient sorcières ou non. L’une d'entre elles, Maria, refuse cette situation tout comme son héritage magique or, elle ignore ce qui l'attend. Réussira-t-elle à échapper à son destin ?"
Destiné à un public averti en raisons de la violence.
À partir de 16 ans.
Fantastique.
Que lire après La magie du destin - Saison 1 Maria, tome 1 : L'élueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne lecture !

J'ai mis du temps à commencer ce livre (pour je ne sais qu'elle raison), mais je devais l'avoir chez moi depuis debut (le 16) septembre. (Ne me demandez pas comment je le sais, je le sais c'est tout !)

Je me suis donc enfin décidé à lire ce livre et je l'ai vite terminé une fois commencé.
Je dois bien avouer qu'au debut de ma lecture, j'ai eu un peu peur car je trouvais la mise en page un peu étrange et les caractères un peu petits. J'ai eu peur de relire trois fois ou plus la même ligne, mais ce n'est pas arrivé !

Bien que je trouvais le début un peu étrange, dans le sens où je ne m'attendais pas vraiment à ça, je suis passé par dessus mes impressions et inquiétudes. Résultat, j'ai vite fini ma lecture et j'en suis fier. Parce que l'histoire est très bien écrite (l'auteure à une très belle plume) et que c'est entraînent.

J'ai beaucoup aimé les personnages (quasiment tous, mais pas tous non plus). J'ai aimé suivre l'évolution de Maria et d'Eric, bien qu'au début on peut ne pas vraiment l'apprécier...

Je ne m'attendais pas du tous à cette fin. Il y a plein de retournements de situation et on ne se doute quasi de rien !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui nous entraine et où il se passe quasiment tous le temps quelques choses, on est dans de l'action.

Je trouve la couverture très belle !

Enfin bref, un super livre que je conseille !
Attention, je le déconseille aux lecteurs sensibles du genre pour les viols et autres...
A lire !
Nous nous retrouvons face au primo-roman de Maritza Jaillet, chose qu'elle précise d'emblée, de même le fait qu'il est adressé à un public averti. Et ce n'est pas pour rien ! Les thèmes durs qui y sont abordés le sont de manière cru, mais c'est un parti pris, ce n'est pas "gratuit", puisque cette violence est là pour véhiculer un message tout en portant le récit.
Nous suivons Maria (ainsi que sa mère au début), dans un lieu et dans trois royaumes reculés dans une période historique correspondant aux Temps Modernes, plus précisément à la Renaissance (donc NON, ce n'est pas le Moyen Âge !). le patriarcat, la chasse aux sorcières, y sont considérablement plus prégnants, car ces trois royaumes n'obéissent qu'à leurs propres lois. Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas naître femme... Leur sort n'est guère enviable !
L'on pourrait se dire "Ouf ! Aujourd'hui, ce n'est plus pareil". Détrompez-vous, parce que ce roman est un écho de notre époque : le patriarcat existe toujours, les infamies réservées aux femmes aussi, bien que sous d'autres formes. Est-il utile de rappeler que le "viol conjugal" n'existait pas jusqu'à la loi de 1992, par exemple, et encore maintenant, il n'est guère pris au sérieux. Je divague.
Maria ne suit pas les règles et se rebelle, tout comme elle refuse l'héritage magique dont elle est dotée (je ne spoile rien, c'est dans le résumé). La manière dont le récit est construit est plutôt bien mené. L'autrice sait où elle va (donc il faut plusieurs lectures, parfois des retours en arrière !). Je suis très intriguée par la manière dont se finit ce roman et brûle de curiosité de connaître la suite. Les personnages sont attachants, certains m'interpellent plus que d'autres. J'ai un gros problème avec Eric et j'avoue que j'aurai du mal à excuser ses actes (je n'en dis pas plus).
Concernant le style de l'autrice, il est jeune et révèle son potentiel (je rappelle que c'est un primo-roman, donc il faut en tenir compte !).
Serre tes ovaires et bombe tes nichons, parce que ce qui se passe à Gjörn ben c'est pas jojo poulette !
Comme le résumé l'indique, la femme n'est rien d'autre qu'un objet dans ce royaume "oublié" de France. Un objet repoussant, repoussé, sauf pour l'obligation "procréatrice" ou "récréative" de ces messieurs, craint et envié aussi pour celles qui se trouvent malheureusement pourvues de pouvoirs...

Dans ce "pays" en guerre contre son voisin, dans les années 1600, on va rencontrer la jeune et innocente Maria.
Maria, c'est une sorcière qui ne se sent pas comme telle et qui va subir des atrocités à n'en plus finir, (en plus d'être rejetée par certaines de ses soeurs... décidément...) jusqu'à mettre au monde Maria numéro 2 dans un contexte apocalyptique de chasse aux sorcières et de soldats enragés, où les éléments ne peuvent rien, où le Cercle ne peut rien...
La suite directe, je la raconte pas, lisez-la namého.

Après ça, la petite Maria (donc la fille, vous suivez ?) va à son tour vivre des aventures folles, magiques ou juste tristes à en crever dans une région toujours aussi peu avancée au niveau intellectuel... toujours aussi patriarcal si ce n'est plus qu'avant la guerre.

Elle va grandir la p'tiote, et des choses vont tout chambouler. La rencontre avec un certain Eric, Enzo. Une amitié avec une ancienne connaissance de sa maman... et des voix. Des voix qui vont essayer de la guider mais qu'elle ne veut pas entendre... et tout ça, dans une ambiance d'urgence de tous les instants, jamais au repos, jamais en sécurité les gonz'...

Des guerres nouvelles se profilent, des chasses aussi, des complots et tant d'autres obstacles à la paix...

J'en dis pas plus, c'est tout.

Le roman, bien que parfois un peu maladroit, par sa jeunesse et certains aspects un peu expédiés à mon goût, est une pépite du genre.
Cash, brutal, sans censure, écoeurant de "vérité" de par son message en rapport avec la féminité du monde dans son ensemble et l'image donnée aux porteurs de nibards, fascinant aussi par ses aspects mystiques et en communion avec la Nature... Vraiment, une pépite.

Il fait la part belle à la dénonciation.
La dénonciation des crimes sur mineurs, encore d'actualité dans combien de pays ?
La dénonciation des crimes sur les femmes, encore d'actualité même chez nous.
La dénonciation de la différence, encore d'actualité aussi, partout, toujours.
La dénonciation aussi des secrets de famille, qui détruisent tellement de vies chaque jour.

Un roman qui est aussi une voix, un cri de nombre d'injustices. D'horreur. de tristesse absolue.

Un roman aussi qui fait rêver. Ouais. Parce qu'en dehors des aspects noirs, des aspects repoussants, sanglants, il y a cette petite Maria qui combat, qui avance, qui court vers son destin en tentant de ne s'écouter qu'elle. Elle contre tous.
Et c'est beau. Son chemin, bien que parsemé d'embûches innommables est aussi auréolé d'amour, d'amitié, de courage, de sacrifice.
On se surprend à haleter en même temps qu'elle dans sa quête, à rager autant qu'elle. On a envie soit de la faire marcher là où elle devrait, soit de la secouer pour la réveiller, soit de la soutenir, lui offrir une épaule réconfortante, selon.

L'histoire est agrémentée de divers faits "documentaires" super sympa à lire (bien que archi tristes) sur la vie de ces femmes de 1600 dans ce Gjörn malfamé. Intéressant au plus haut point !

C'est un roman que je ne peux que recommander, même aux plus sensibles (tant que vous êtes des plus de 16 ans wesh) à qui je dis que les scènes violentes ne sont jamais gratuites, jamais vicieuses, mais bien en rapport avec l'histoire, utiles pour la construction du roman. Et elles poussent à apprécier certains aspects de l'histoire.

La grande question est :
OU EST PASSE LE TOME 2 BORDEL ???
Lien : https://www.horror-stories.fr
La Magie du Destin, ou plutôt, une lecture qui sort de l'ordinaire ! Faites attention, car dans cette histoire, tout a un lien et un sens. Il est surtout important de savoir lire entre les lignes !

En débutant LMDD, je m'attendais principalement à de nombreuses scènes sombres et malsaines qui m'auraient mises mal à l'aise, comme l'avait précisé maintes et maintes fois l'auteure, Maritza Jaillet. Les longueurs des premiers chapitres m'ont quelque peu empêchée de m'immerger immédiatement dans l'histoire, mais je n'ai pas lâché pour autant. Et comme on s'y attend, la mayonnaise prend et on plonge enfin dans le bain ! Malgré la présence de ces quelques scènes très peu joyeuses et assez rudes (qui ne m'ont posée absolument aucun souci), je me suis néanmoins laissée emporter par l'histoire et je me suis attachée aux personnages, tels que Maria et Phil... Éric (comprendront ceux qui liront...) Préparez-vous à être frustrés à certains moments ! Je dis ça, je dis rien. Mystères, révélations et mensonges sont au rendez-vous ! Je n'ai pas cessé d'être surprise au cours de ma lecture... Certaines phrases m'ont d'ailleurs particulièrement marquée et me font encore rire, rien qu'en rédigeant ces lignes...

J'ai notamment pris en compte un autre détail, comme le style "jeune" de l'auteure qui, selon moi, reste très fluide et agréable à lire, malgré les quelques répétitions ainsi que le manque d'équilibrage entre les termes trop familiers et soutenus. Les descriptions sont bien menées et ne cassent en rien le rythme du texte.

En bref, c'est un roman que je recommande, même s'il s'agit d'une réédition. Rien que pour découvrir le premier style d'écriture de Maritza Jaillet, ça vaut le coup de le lire. Désormais, j'attends avec une grande impatience le tome suivant !
Destiné à un public averti. Déconseillé aux moins de 16 ans.

Un univers très riche que j'ai adoré découvrir!

J'ai été happée par cette histoire de sorcières, et plus spécifiquement par la couverture qui m'a imploré de découvrir ce livre.

J'ai donc commencer cette lecture avec certaines réticences, mais au final elles se sont quelque peu évaporées, pour laisser place à une intrigue qui m'a donné envie de continuer.
Nous sommes de suite plongé dans l'histoire, ses conséquences. En faisant la connaissance des ses personnages au fur et à mesure que l'intrigue avance.
L'auteure n'hésite pas à employer des mots et phrases crus pour décrire une réalité qui fait toujours actualité.

Au travers de cet univers fantastique, une dimension assez féministe, qui pourrait être hors contexte est exposé.
L'auteure ose dire, écrire et "témoigner" sur certaines choses concrètement et surtout avec un réalisme qui fait écho autant dans son histoire que de nos jours!

On s'attache très vite à plusieurs de ses personnages qui dégagent un réel charisme, une certaine et vraie profondeur.

Notez bien que ce livre est le premier bouquin publié par l'auteure. Ce qui donne sans conteste certaines fragilités mais aussi de maladresses, qui fort heureusement, s'estompent assez rapidement au fil de la lecture et de l'avancé de l'histoire. Au début j'avais peur que cette maladresse soit constante, ce qui sans vous mentir, entaché un peu ma lecture (pour rappel: je ne suis pas du tout fan des univers historique à la base), mais au final elle disparaît pour laisser place à un vrai talent et une magnifique plume.

Un univers très riche, qui nous délivre surtout une sacrée dose d'informations, restez donc bien accroché, car ça en vaut réellement le coup.

Je suis restée sur ma fin, car oui, maintenant, je veux connaître la suiteee!

Je ne vais pas vous en dire plus, pour vous laissez découvrir ce merveilleux univers, que je ne suis pas déçue d'avoir découvert.

Fan de magie, sorcières, princes, rois, etc... n'hésitez pas à découvrir cet univers riche, riche en rebondissements et en personnages que vous allez adorer détester et aimer.

Dans cet engrenage depuis la naissance, toutes adhéraient à ces traditions sans se poser de questions.