AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fenkys


Rattrape-moi est une dystopie romantique crée par l'exubérante autrice Maritza Jaillet. Elle met en scène les pérégrinations d'une jeune femme à la recherche de son père dans une France post réchauffement climatique. Dans ce futur, même si la France existe toujours, plusieurs provinces ont pu obtenir leur indépendance et certaines sont devenues des monarchies. Pour une fois, ce roman ne fait pas l'objet d'un service de presse, mais est un achat personnel, pour le plaisir.

Les personnages.
Morgane di Vitris : c'est l'héroïne de l'histoire. Elle vit à Orcgrime, capitale du royaume du Cid, un État minuscule centré sur l'ancienne ville de Salon-de-Provence. Elle fait partie du peuple.
Matthieu Fouquet : marquis de Parisis et héritier potentiel du trône du Cid. Il va accompagner Morgane dans ses déplacements.
Nathan da Costa : autre noble qui semble avoir des sentiments, réciproques, pour Morgane.
Charles Maurice di Vitris : le père de Morgane.

Le monde.
Cent cinquante ans après notre époque, le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a isolé certaines portions du territoire de la France du reste de la métropole. Certaines en ont profité pour obtenir leur indépendance. L'une d'elles, centrée sur Salon-de-Provence, est devenue une monarchie nommée le royaume du Cid. Celle-ci, bien que souveraine, a gardé des liens très forts avec la France puisque les protagonistes passent d'un pays à l'autre sans problème particulier.
En dehors de ce morcellement du territoire, la crise semble s'être déroulée sans trop de casse (un peu quand même), la technologie a progressé et la civilisation ne s'est pas effondrée. de plus, l'homme paraît en avoir tiré les leçons puisque des préoccupations telles que le recyclage ont été intégrées au mode de vie de la population.
Le royaume du Cid, où se situe la majorité de l'action, est une monarchie minuscule de moins d'une centaine de kilomètres carrés. Au moment du récit, la couronne est en proie à une crise dynastique : le roi actuel n'a aucun héritier. Il semblerait même que les femmes nobles souffrent d'infertilité, ce qui favorise le mariage des nobles avec des roturières.

L'histoire.
Après le mariage de sa jeune soeur, Morgane se réveille attachée à un lit et seule. Elle va être délivrée par un inconnu qui se révèle être Mathieu Fouquet. Cet homme, l'héritier du trône du Cid va mettre sa fortune et son temps au service de Morgane pour l'aider à retrouver sa famille. À deux, ils vont se lancer dans un jeu de piste à travers le royaume du Cid et la France sur les traces de Charles Maurice, père de Morgane. En chemin, ils vont rencontrer Nathan da Costa, autre membre de la famille régnante.

Mon avis.
« Rattrape-moi » est une romance écrite par une autrice qui n'est pas une spécialiste du genre. Et pour un premier essai, elle s'en sort bien très bien. On retrouve le sempiternel triangle amoureux avec une jeune femme pauvre qui navigue entre deux mâles riches et beaux.
Naturellement, l'autrice ne pouvait pas se contenter d'écrire une simple romance. Elle a inséré quelques mystères dans l'histoire : la disparition de la famille de Morgane, les motivations de son bel inconnu pour l'aider. Au fur et à mesure que l'action progresse, on découvre les réponses à chacune de ces questions. Et la fin, quand tous les événements s'éclaircissent enfin, s'avère surprenante. Tous les éléments d'un puzzle qui ont été disséminés au fil de la narration s'assemblent pour donner une toile cohérente.

L'histoire tourne donc autour de trois personnages principaux. Morgane, l'héroïne, est une jeune femme roturière qui se trouve brutalement propulsée dans un monde qui n'est pas le sien, en contact avec la noblesse du pays. Mathieu Fouquet est l'héritier au trône du Cid. C'est un individu cynique, qui ne mâche pas ses mots et dira toujours ce qu'il pense à Morgane, même quand il devrait se taire. Et pourtant, il ne la laissera jamais tomber, se mettant à son service pour retrouver sa famille. Nathan, noble aussi, est tout l'inverse, gentil, attentionné, mais pas systématiquement présent. Les interactions entre ces personnages constituent la trame de l'histoire. Et la mayonnaise prend. Ils ont chacun leur identité propre avec leur vocabulaire, leur façon de se comporter. Les deux partenaires masculins principaux se complètent à merveille, chacun constituant l'exact opposé l'un de l'autre. Mathieu se montre cynique et peu communicatif alors que Nathan apparaît plus adorable, gentil et romantique. Tiens, ce duo me fait penser à quelque chose. https://youtu.be/TReVaAxoEYg
La société décrite, si elle peut sembler au premier abord, idéale et agréable – la technologie et la prise en compte de l'écologie ont permis d'éviter le pire – se révèle finalement terrible. On se trouve bien dans une dystopie. Un certain nombre de choses qui provoqueraient des réactions violentes de nos jours sont considérées comme normales dans ce monde. Ainsi, il est normal pour un père de vendre ses filles pour éponger ses dettes, ou pour un noble d'abuser d'une roturière. le cynisme qui sous-tend cette société est très bien rendu par l'autrice, et ce dès les premières pages. Si tout au début on aimerait y vivre, très vite on comprend qu'en fait, la société a régressé de plusieurs siècles en arrière : une mentalité de l'époque de Louis XV avec une technologie futuriste. L'autrice nous rend compte de cet état de fait sans partir dans de longues descriptions, juste quelques phrases éparpillées dans le texte, une réflexion de Morgane ou une petite réplique de sa soeur.
L'autrice n'a pas articulé son roman de façon linéaire. Il est constitué d'une trame temporelle principale avec occasionnellement des flash-back qui nous permettent d'appréhender ce qui vient de se passer. Ce schéma permet de donner les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire en nous epargnant les explications barbantes.
Maritza Jaillet nous a livré une romance intelligemment construite avec des personnages intéressants (même si on souhaiterait distribuer quelques baffes de temps en temps) dans un monde dystopique post-réchauffement climatique.

Ce roman court m'a beaucoup plus. Une fois commencé, il n'est pas facile de s'arrêter. Si vous voulez voir ce que donne l'incursion d'une autrice de fantasy dans le domaine de la romance, je vous invite à y aller voir. Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-8x
Commenter  J’apprécie          21



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}