Critique de Bdecouverte

De mystérieuses tablettes anciennes ont été découvertes dans les ruines d'Ithaque. Une partie a été volée par des pilleurs mais trois éléments ont été ramenés à la soeur de la reine d'Andréa (voir le dernier spartiate). D'après la traduction, elles indiquent l'emplacement d'un tombeau secret abritant les cendres d'Achille et de Patrocle mais, surtout, les armes et les armures ayant appartenu au héros. Une nouvelle qui pourrait faire éclater une révolte engendrant de nombreuses victimes parmi les grecs et qui ferait de nombreuses victimes. Elle contacte alors César qui dépêche Alix sur place.

Marc Jailloux envoie Alix sur les traces d'Achille, héros légendaire de la mythologie grecque. En effet, dès les premières pages, il fait référence à l'Iliade et cela, au sein de la plus grande bibliothèque du monde connue, à Alexandrie. En pleine guerre entre romains, il ne sera pas simple pour le jeune gaulois de retrouver l'endroit caché depuis bien longtemps. En effet, les armées de César et de Pompé se font face. La moindre chance de prendre un avantage sur l'autre n'est pas à négliger surtout quand les espions rodent.
L'auteur allie efficacement la légende d'Achille à l'histoire romaine. Plusieurs coups de théâtre viendront pimenter le récit dont, notamment, le duel entre les deux personnages présents sur la couverture illustrée par Roger Seiter