Marc Jailloux (Autre)Roger Seiter (Autre)Jacques Martin (Autre)
EAN : 9782203232785
Casterman (18/10/2023)
3.88/5   12 notes
Sur l'île d'Ithaque, un navire accoste. Quelques hommes abordent le rivage ; à leur tête, Arbacès s'avance. Il découvre une amphore avec des parchemins. Ceux-ci indiquent l'emplacement de la tombe d'Achille. La légende raconte qu'en récupérant les armes du guerrier, chacun reconnaîtra un chef en son porteur. C'est pourquoi l'aventurier veut les retrouver pour que la Grèce se soulève enfin contre Rome. Alors que Pompée et César s'opposent en Thessalie, c'est peut-êtr... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 42 : Le Bouclier d'AchilleVoir plus

Christophe Alvès

3.30★ (3693)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alix vient de passer quelques jours à Alexandrie, passant le plus clair de son temps à consulter des écrits à la plus grande bibliothèque connue dans le monde.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps pour lui et Enak, de reprendre la route pour rejoindre César et lui remettre un courrier de Cléopâtre.

Le conflit qui oppose César à Pompée pour le contrôle de l'Empire est à son paroxysme, et César vient d'être informé d'une nouvelle dont il se serait bien passé. La Grèce serait sur le point de ses soulever comme un seul homme, et l'ouverture d'un nouveau front serait tout simplement synonyme de défaite pour lui, ses troupes, bien que plus aguerries au combat, étant bien moins nombreuses que celles de Pompée.

Il faut donc à tout prix découvrir ce qui se trame en Grèce, et empêcher ce soulèvement. Pour se faire, un seul homme de confiance, semble être à même de remplir cette mission : Alix !

Dans cette 42e aventure, Alix va devoir se replonger dans l'histoire profonde de la Grèce, celle des Dieux et des héros, dont les exploits sont encore sur toutes les lèvres, et qui mieux qu'Achille pour illustrer à merveille cette glorieuse époque ?
Un album qui va donc nous en apprendre beaucoup !!
Alix revient d'Alexandrie quand un envoyé de César l'intercepte pour lui confier une mission en Grèce. Ce dernier, qui est en train de combattre Pompée, s'inquiète de rumeur de soulèvement des cités grecques

Une histoire très classique dans sa construction mais qui est très fidèle aux Alix de Jacques Martin tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin. On ressort de vieux ennemis, c'est pratique, même plus besoin de les présenter.
On passe un bon moment de lecture, qui malgré quelques péripéties se termine évidemment d'heureuse manière.
Alix et Enak sont revenus en Grece, à Nauplie où Cesar leur a confié une nouvelle mission. Oratis, une jeune aristocrate, soeur d'Adrea (rencontré dans un album précédent) a découvert des tablettes confiés par un inconnu (bien connu des lecteurs puisqu'il s'agit de l'ennemi intime d'Alix, Arbaces) à un mai qui devait les traduire. Elles semblent révéler l'endroit où Achille le célébre héros de la guerre de Troie aurait été enterré. ce qui provoque l'interêt des nationalistes de toute obédience, mais aussi de Pompée, qui affronte César dans une terrible guerre civile. Oratis souhaite l'appui de Cesar pour découvrir ce trésor elle même et non Arbaces. Même si elle ne semble pas tout dire, Alix décide de lui faire confiance et de l'aider.
Archi classique que cette histoire, un peu trop sans doute après quelques tomes un peu plus surprenant. On recycle les méchants (Arbaces, Pompée) et même quelques personnages cultes comme Adrea. A lire pour les fans du jeune gaulois!
De mystérieuses tablettes anciennes ont été découvertes dans les ruines d'Ithaque. Une partie a été volée par des pilleurs mais trois éléments ont été ramenés à la soeur de la reine d'Andréa (voir le dernier spartiate). D'après la traduction, elles indiquent l'emplacement d'un tombeau secret abritant les cendres d'Achille et de Patrocle mais, surtout, les armes et les armures ayant appartenu au héros. Une nouvelle qui pourrait faire éclater une révolte engendrant de nombreuses victimes parmi les grecs et qui ferait de nombreuses victimes. Elle contacte alors César qui dépêche Alix sur place.

Marc Jailloux envoie Alix sur les traces d'Achille, héros légendaire de la mythologie grecque. En effet, dès les premières pages, il fait référence à l'Iliade et cela, au sein de la plus grande bibliothèque du monde connue, à Alexandrie. En pleine guerre entre romains, il ne sera pas simple pour le jeune gaulois de retrouver l'endroit caché depuis bien longtemps. En effet, les armées de César et de Pompé se font face. La moindre chance de prendre un avantage sur l'autre n'est pas à négliger surtout quand les espions rodent.
L'auteur allie efficacement la légende d'Achille à l'histoire romaine. Plusieurs coups de théâtre viendront pimenter le récit dont, notamment, le duel entre les deux personnages présents sur la couverture illustrée par Roger Seiter
Alors que César et Pompée s'affrontent en Grèce, une découverte pourrait bien sceller la victoire de l'un ou de l'autre... ou déclencher la révolte du peuple grec. Inspiré par le récit d'Homère, ce nouvel Alix est fabuleux... pour ne pas dire homérique ou légendaire ! Comme les meilleurs épisodes de la série, il avance à la manière d'un opéra, avec ses récitatifs, ses héros superbement campés, des dialogues ciselés dans des paysages et décors fabuleux. D'Epidaure à Nauplie, on parcourt la Grèce sur les traces de la Guerre de Troie et son héros, armé par les Dieux pour retourner au combat. Jacques Martin disait que s'il avait créé Alix à la fin du XXème siècle, il l'aurait fait grec. Cet album lui rend justice, avec un bain de culture qu'on n'est pas près d'oublier - ah, la reconstitution de la bibliothèque d'Alexandrie et le tombeau de Mycènes ! - sur un fond politique qui parle aussi aujourd'hui. Les Aventuriers du Bouclier Perdu aurait pu être un autre titre tellement on se régale aux enjeux, révélations et rebondissements de cette histoire superbement... bouclée !

critiques presse (2)
LigneClaire
23 octobre 2023
Bien cadrée cette histoire de Roger Seiter qui a pris en mains les ressorts Martin. Idem pour le dessin de Marc Jailloux. Va-t-on trouver le tombeau d’Achille ? Une société secrète ? Du cousu main.
BDZoom
20 octobre 2023
Seiter sait mener son lecteur par le petit bout de la barbichette. Dès lors, pour peu que ce lecteur accepte les codes immuables de l’univers martinien, il ne peut qu’être emporté par ce récit haletant.
Tais-toi, Enak.

Tu parles trop !
Une victoire sans la moindre perte humaine. C'est un bon signe. Les Dieux sont avec nous...
Voici un exemplaire de "L'iliade" d'Homère. Une œuvre que tout homme cultivé se doit d'avoir lue au moins une fois dans sa vie.

Lire un extrait