Critique de FeyGirl

Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour l'envoi de ce livre.

Les deux auteurs (père et fils) connaissent bien l'intelligence artificielle grâce à leurs activités professionnelles. Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer au grand public ce qu'est, et surtout ce que n'est pas, l'intelligence artificielle.

Pari réussi !

J'avais souvent songé que le terme « intelligence artificielle » était une formule marketing, et que la technologie d'aujourd'hui est encore très éloignée des robots de science-fiction qui ont une conscience autonome… comme un être humain. Ce livre le confirme, sans exclure l'idée que dans le futur un robot « pensant » et concurrençant l'humain serait possible, mais certains chercheurs n'y croient pas.

Il est intéressant de voir retracer l'histoire des sciences qui ont amené aux technologies actuelles. C'est très instructif pour tous les amateurs d'Histoire.

Surtout, les auteurs prennent le temps de décrire simplement comment fonctionnent les technologies existantes : les algorithmes, le big data, le machine learning et les modes d'apprentissage plus récents… Enfin des explications claires sur des processus qui envahissent nos vies quotidiennes, et qui vont bouleverser des secteurs entiers de l'économie… mais aussi la sécurité et l'armée. Les implications éthiques sont vertigineuses.

Les auteurs n'éludent pas les dérives possibles, en listant précisément certaines orientations envisagées, voire testées. Des exemples concrets d'événements récents (moins de 10 ans) prouvent que les modifications profondes des sociétés sont réelles.

Même nous sommes encore très loin des machines pensantes, il est perturbant de constater que l'intelligence artificielle se transforme parfois en boîte noire y compris pour les spécialistes, quand ils ont des difficultés à comprendre pourquoi un programme arrive à une conclusion inattendue.

Un essai utile, et à recommander à tous ceux qui s'intéressent au sujet et qui aimeraient avoir une information complète sur l'état actuel des recherches et leurs implications. Terminator n'est pas pour demain, cependant les possibilités offertes aux gouvernements ou aux entreprises privées sont inquiétantes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..