Critique de Bill

1956 : une jeune fille, Lara, disparaît sur l'île de Videy, au large de Reykjavik, où elle venait de démarrer un job d'été à tenir la maison d'Olöf et Ottar Blöndal, des notables de la capitale. La disparition a fait la Une des journaux et tient la police en alerte pendant des semaines. Sans résultats. La jeune fille de 15 ans semble s'être volatilisée.

1986 : Reykjavik va célébrer son deux centième anniversaire. L'occasion idéale pour les journaux locaux de faire un point sur les affaires en suspens. Valur, un jeune journaliste plein d'ambition reprend l'enquête à zéro et rencontre tour à tour les différents protagonistes, en commençant par Kristjan, le jeune policier encore marqué par l'échec de sa première enquête en solo.

Lorsque Valur meurt dans un accident (il tombe sous un bus : meurtre, accident), sa soeur Sunna prend le relai, et remuera toutes les pistes levées par son frère pour finalement lever le mystère de la disparition de Lara.

Un roman qui décrit l'évolution de Reykjavik, petite bourgade qui est devenue grande au fil de son boom économique, s'agrandissant au fil des décennies. Une écriture vive, qui s'attache aux détails sans trop s'y appesantir, sans redites, et avec un rythme quasi cinématographique, et dont l'adaptation filmée serait bienvenue.

Un roman passionnant, écrit à quatre mains par Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir, ancienne première ministre de l'Islande.

Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Reykjavik #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..