Critique de LejournaldeMaud

Un retour en deux temps.
Tout d'abord la construction et l'histoire, j'ai trouvé ces procédés très originaux. L'intrigue va au-delà de la condamnation du coupable par le tribunal. L'auteur nous montre également la partie judiciaire et carcérale. Un crime atroce, une condamnation qui ne surprend personne. Une deuxième histoire naît à ce moment, d'un côté le mari et la fille de la victime vont devoir apprendre à vivre avec l'absence de la femme et maman absente. D'un autre Gabriel va découvrir la vie en prison. Dès les premières heures le ton est donné.
Matt muté dans une ville de province où les crimes de sang sont rares et pourtant là c'est l'affaire de sa vie. Avec son coéquipier, ils vont, en ayant des techniques différentes, faire surgir la justice. Un flic qui veut, trouver la vérité est son objectif ultime, même si parfois il surfe avec la ligne. Ne manquant ni de courage, ni de panache, il ne va pas lâcher et surtout pas lorsque certains éléments vont émerger. Un personnage qui aurait mérité d'avoir un peu plus de profondeur, le lecteur suppose des événements sur son passé mais sans en avoir des certitudes. Pourquoi évoquer ces éléments ?
Les années passent et pourtant l'ombre de cette affaire plane dans l'esprit de tous.
Une lecture qui m'a surprise, même si une question reste en suspens. J'aimerai à l'occasion que quelqu'un qui l'a lu m'apporte une réponse. Mais passons, la construction originale du livre sert tout à fait l'intrigue.
Cependant, le style d'écriture et la forme ne m'ont pas du tout convaincue. J'ai trouvé dommage. Un travail de correction et de relecture aurait pu apporter et servir le livre. C'est un avis qui n'engage que moi, j'ai eu l'impression de lire un premier jet.
En résumé, je valide le fond avec les idées, le montage, l'histoire et l'intrigue, mais pas vraiment la forme.
Je sais que ce livre a eu du succès, alors je vous laisse vous faire votre propre avis et découvrir ce qui se cache derrière La Catabase. Je mentionne que les premières pages peuvent heurter.