Critique de carre

carre
20 septembre 2016
Gani Jakupi nous raconte les évènements qui vont déboucher sur l'assassinat de Léon Trotsky le 20 août à Mexico, ville ou il s'était réfugié après s'être opposé à Staline. L'auteur choisit l'angle d'une secrétaire de Trotsky, Sylvia qui va par l'intermédiaire de son petit ami sous le faux nom de Jacques Mornard, être une complice malgré elle de Ramon Mercader agent du NKVD. L'auteur nous donne un aperçu intéressant sur les enjeux politiques et idéologiques de l'époque. Sur le choix des artistes de choisir l'engagement ou la neutralité. Malheureusement si le récit est passionnant, j'ai moins été touché par les dessins de Jakupi, personnages bien difficiles à reconnaître, abus de couleurs rouge orangé qui nuisent au plaisir du dessin.
Dans la dernière partie, Jakubi revient sur les faits, sur les témoignages qu'il a pu recueillir, sur les conclusions plus ou moins définitives de faire affaire, et apporte un apport intéressant à son oeuvre. 3/5