Critique de LoupAlunettes

Jacques le renne se rongeait les bois.
La vie d'amoureux n'était pas chose aisée.
A chaque jour sa peine et son coup de coeur mais avec Carla c'était des coups au coeur chaque jour venant. Jacques exauçait chacune des volontés de Carla la belle ourse blanche.
Jacques ne désespérait pas d'être à la hauteur, une hauteur bien plus haute que ses bois de renne.
Un jour, il fallut être le plus beau.
Jacques se pouponna comme un renne de noël.
Un jour, il fallut être le plus fort.
Et ce fut l'entraînement digne des Jeux Olympique d'hiver pour Jacques.
Et puis, le lendemain et le surlendemain, le coeur de Carla avait encore changé de direction comme une girouette poussée par le vent froid d'un amour indécis.
Jusqu'au jour où Carla perdit vraiment patience devant l'amoureux éternellement transi et le défit d'être un amoureux ogre.
Oups ! Gloups !
« Pourquoi je ne suis plus ton amoureux » de Philippe Jalbert est une libre adaptation d'une nouvelle d'Alphonse Allais, « Comme les autres ». L'histoire et les illustrations sont d'une douce tendresse, l'amour qui saurait y résister. Seulement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon ou la bonne amoureuse, cela ne se trouve pas sous le sabot d'un renne.
L'ami Jacques se montre un amoureux prêt à gravir les montagnes de glace pour la belle Carla qui n'en a cure. On ne sait lequel blâmer, le coeur a ses raisons, une parole franche aurait vite fait de clore cette mésaventure, dirait-on. Toujours est-il que Carla la jolie ne se montre pas tendre avec le pauvre renne qui surmonte tous les défis se croyant toujours dans la course. La patience est une grande vertu, la raison également et celle-ci vient à point, Jacques exauce le dernier voeu de la belle casse-pied. La chute est délicieuse pourrait-on dire. L'amour éconduit raconté ici avec beaucoup d'humour.